Dicopop – Semaine n°43

Dicopop – Semaine n°43

Dicopop de la semaine – Saison 5 – n°5

11 mots non illustrés

 

Super c’est Halloween ! Vous pouvez enfin sortir sans maquillage. Appelé aussi “la fête des morts” Halloween est l’altération de All Hallows’ Eve, qui signifie “la veille de tous les saints”, Cette fête est célébrée dans une grande partie du monde. Entre ceux qui vont passer la soirée devant le thread horreur de Squeezie ou ceux qui vont partir en quête de bonbons déguisés en momie de PQ, la soirée ne risque pas de manquer de mordant. En attendant, on vous laisse savourer ce délicieux Dicopop. 

 

Changement climatique (g.n.) : Variation des températures et conditions météorologiques sur le long terme, ou du moins, normalement. Alors que les années avancent, le point de bascule se rapproche de plus en plus rapidement et les dégâts augmentent. Nous allons donc espérer que des décisions radicales et prometteuses soient prises lors de la cop 26. Les engagements issus des débats qui auront lieu du 31 octobre au 12 novembre prochain se doivent d’être concrétisés et pas uniquement Twittés.

 

Coup d’Etat (expr.) : Aussi appelé putsch lorsqu’il est militaire, un coup d’État est un renversement du pouvoir en place souvent fait de façon brutale. Dans la continuité de 2021, après la Birmanie et le Soudan, c’est en France qu’un coup d’Etat est planifié. Moins exotique mais tout aussi véritable ! En effet le complotiste Rémy Daillet aurait monté l’opération Azur visant l’Elysée.

 

Désillusion (n.f.) : Perte d’illusion, retour à la réalité. C’est ce que subissent les fans de Messi depuis son arrivée au PSG. C’est aussi décevant que lorsqu’on ouvre un paquet de chips Lay’s.

 

Espoir (n.m.) : Attendre quelque chose avec hâte et confiance. C’est ce que ressent le peuple brésilien alors que Lula, ancien Président de gauche, pourrait se représenter face à Bolsonaro en 2022. Il est pour l’instant favori dans les sondages et ce n’est pas pour déplaire.

 

Honte (n.f.) : Sentiment d’infériorité ou d’humiliation devant autrui. Hier les supporters de Manchester United sont rentrés la queue entre les jambes après une défaite lamentable, 5 à 0, de leur équipe, cette fois-ci face à Liverpool.

 

Meta (préfixe) : Le groupe Facebook dirigé par notre cher robot Mark Zuckerberg, change de nom et s’appelle désormais Meta. Il choisit ce nom en référence au metavers qui est un monde virtuel et fictif. Il souhaite développer celui-ci et que l’on finisse tous dans Ready Player One.

 

Nonante-cinq (chiffre) : Équivalent de quatre-vingt-quinze pour les mangeurs de moules frites. C’est aussi l’année de naissance de la chanteuse belge Adèle, et le titre de son nouvel album qui sort le 10 décembre prochain.

 

Réveil (n.m.) : Objet de torture visant à te réveiller. Ce dimanche 31 octobre, il a sonné 1h plus tard pour le plus grand bonheur de certains. Pour cette année encore, il relance le débat sur l’heure d’été et l’heure d’hiver, et anime notre repas dominical en famille.

 

Trahison (n.f.) : Action de manquer au devoir de fidélité, de passer à l’ennemi. Les sous-marins, américains cette fois, reviennent au-devant de l’actualité après qu’un couple quinquagénaire ait tenté de vendre des informations secrètes les concernant à un pays étranger. C’est pas sympa ça… !

 

Vague (n.f.) : Mouvement, masse qui se répand, ici c’est les malades qui se ruent de nouveau dans les hôpitaux. La crise du coronavirus est loin d’être terminée alors surfons la avec des masques et 1m de distance.

 

Zevent (evnmt.) : Marathon caritatif en ligne organisé tous les ans depuis 2016, qui réunit une cinquantaine de streamers. Cette année, l’association pour laquelle ils courent est “Action contre la faim”. “Bons jeux, (et) bons dons” dixit notre cher Président, influenceur, TikTokeur, Macron.

 

Maïalen Guessard

 

Partager

Maïalen Guessard

Je suis étudiante en Double licence info com - anglais. J'aime capturer des moments, des instants de vie figés à jamais, grâce à mon appareil photo ou ma plume.