Rattrapages du dimanche 22 janvier 2023

Rattrapages du dimanche 22 janvier 2023

« Bonne » année 

Une fusillade a fait dix morts à Monterey Park, dans le sud de la Californie samedi soir. La ville, située à 13 kilomètres de Los Angeles, est réputée pour sa forte communauté asiatique. Le tireur a ouvert le feu samedi dans un dancing dans une zone où le Nouvel An lunaire plus connu sous le nom de Nouvel An chinois venait d’être célébré. Le tireur présumé, « homme d’origine asiatique » selon plusieurs sources, a été retrouvé sans vie dans une camionnette blanche. Il se serait auto-infligé une blessure par balle selon plusieurs sources policières. Une enquête a été lancée pour savoir s’il s’agit d’un crime motivé par la haine ou non.

La pandémie continue 

Le bilan est tombé ce dimanche 22 : la Chine a enregistré 13 000 morts liés au Covid-19 dans les hôpitaux depuis six jours. Un haut responsable de la santé a par ailleurs affirmé que « la grande majorité de la population avait déjà été contaminée ». Rappelons qu’un mois plus tôt les restrictions sanitaires, alors appliquées sur le territoire, ont brutalement été levées, faisant état à la mi-janvier du décès de 60 000 personnes déjà. Selon la société d’analyses médicales Airfinity, le nombre quotidien de morts dus au Covid-19 pourrait atteindre 36 000 pour les congés du Nouvel An lunaire qui débute ce dimanche. Près de deux milliards de trajets sont prévus durant ce mois de janvier, de quoi faire craindre une aggravation de l’épidémie.

« Ce qui est légal n’est pas nécessairement approprié » 

Samedi 21 janvier, dans le cadre d’une manifestation autorisée par la police à proximité de l’ambassade de Turquie, l’extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé un exemplaire du Coran. L’acte a été qualifié de « provocation épouvantable », suscitant l’indignation de plusieurs pays musulmans.

Ce dimanche 22, le Premier ministre suédois est revenu sur l’incident. Il a ainsi exprimé sa « sympathie » à l’égard des musulmans à la suite de l’acte ayant été fait la veille. Toutefois, il expliquera que « La liberté d’expression est une part fondamentale de la démocratie » et que « ce qui est légal n’est pas nécessairement approprié ».

Bien que l’acte ait été commis, l’exécutif a assuré ne pas approuver le geste du militant, de quoi apaiser un minimum les tensions.

Twitter sans pubs ? 

Elon Musk a annoncé ce samedi dans une série de messages que le réseau social proposerait prochainement un abonnement plus cher pour masquer les publicités sur Twitter. Rappelons que le réseau social s’est depuis toujours appuyé sur la publicité ciblée pour assurer ses revenus, ce qui fait de cette nouvelle une nouveauté pour les internautes. Ce nouvel abonnement s’intégrera dans une stratégie de remise à plat des publicités sur la plateforme, car Elon Musk les juge de « trop fréquentes » et « trop grosses ». On ignore encore la date de mise en ligne de cet abonnement.

Unité retrouvée de la « locomotive » franco-allemande 

Ce dimanche, le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz se sont réuni à Paris pour le 60e anniversaire de l’amitié franco-allemande ayant eu lieu samedi 21 janvier 2023. Les deux autorités ont exprimé leur souhait de relancer la souveraineté de l’Europe, en investissant davantage dans la défense et dans l’industrie. Rappelons qu’en octobre dernier ce rendez-vous avait été reporté en raison de plusieurs tensions entre les deux pays sur des sujets importants tels que l’énergie à la défense. Bien que les deux souverains se soient réunis, ils n’ont néanmoins rien proposé de concret concernant le soutien à l’Ukraine, l’Europe de la défense ou encore la crise énergétique.

En revanche, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont confirmé le lancement du « premier billet de train franco-allemand pour les jeunes ». Les modalités restent à définir.

Partager

Christiane Taha

Étudiante en information/communication - anglais hormis faire la bringue le jeudi soir et dormir le lendemain, j’aime bien écrire. J’aimerais d’ailleurs en faire mon métier mais j’ai oublié de le mettre sur ma liste au père Noël.