Dico’Pop – Semaine 3

Dico’Pop – Semaine 3

10 mots non illustrés 


L’année 2023 commence sur les chapeaux de roues ! En un battement de cils, on se retrouve déjà dans la deuxième moitié du mois de janvier, à suivre une actualité terrifiante, surprenante et parfois amusante. Revenons sur une semaine pour le moins… originale.


Bof ! (interj.) : réaction des Martiniquais face à l’élection d’un nouveau drapeau qui n’a même pas réuni la moitié de l’île.

Contre-courant (n. m.) : direction dans laquelle va le gouvernement allemand qui étend une mine de charbon… en 2023.

Davos (n. pr.) : forum économique mondial ou association de malfaiteurs qui gardent espoir face à la polycrise climatique, sanitaire et géopolitique.

Douze (adj.num.) : nombre de chiffres présents sur le chèque que Macron cède à l’Armée française sur sept ans (413 milliards)

Erreur de débutant (expr.) : le 1er ministre anglais Rishi Sunak se fait prendre en flagrant délit quand il se filme dans une voiture sans ceinture de sécurité…

Homme (n. m.) : animal social, politique et surtout si sale que le quartier de Soho à Londres a recours à un liquide anti-urine pour protéger la propreté des lieux.

Inca (adj.) : — pable d’échapper aux tourments sociopolitiques du Pérou, le site du Machu Picchu ferme boutique.

Insurrection (n.f.) : ce qu’il y aurait en France si l’on suivait un rapport canadien (CCDUS*) qui suggère de boire 2 verres d’alcool maximum par semaine pour éviter des risques de santé.

Manifestation (n. f) : ce qu’adooore provoquer l’État en instaurant des réformes comme celle de la retraite à 64 ans.

Succès (n. m.) : beau lancement pour la nouvelle série HBO The Last of Us aussi acclamée que le jeu dont il est directement inspiré.

* CCDUS : Centre Canadien sur les Dépendances et l’Usage de Substances

 

Partager

Inès Mbemba Kabuiku

Étudiante en Information communication / Anglais sensible aux arts, aux langues et à la géopolitique. Séduite par le journalisme, j’écris pour que chaque jour le monde nous révèle un peu plus ses secrets…