Rattrapages Dimanche 9 février

Rattrapages Dimanche 9 février

Violette Dorange, la benjamine du Vendée Globe s’ancre dans l’Histoire

5e femme a achevé le Vendée Globe 2025 et plus jeune skipeuse de tous les temps à finir ce tour du monde, Violette Dorange, 23 ans, est rentrée aux Sables-d’Olonne dimanche matin à 11h39 après près de 90 jours seule en mer.

Elle a posé pieds à terre entourée de ses proches et de milliers de spectateurs venus l’acclamer. Une victoire personnelle très suivie sur les réseaux sociaux, elle a inspiré de nombreuses personnes en partageant son aventure, et ils sont au rendez-vous ! Au rythme de la chanson qu’elle a choisie : ‘Ocean Eyes’ de Billie Eilish, elle a été accueillie par ses équipes et ses proches après une longue traversée où elle a fait face à de nombreux imprévus (réparations, intempéries…). 

Ce 9 février marque un jour d’exploit pour le sport avec un nouveau record : la plus jeune skippeuse à compléter la course. Avant Violette Dorange, l’ancien plus jeune skipper avait complété la course à 23 ans aussi, c’était Alan Roura en 2016. Il a complété son 3e Vendée Globe en 2025.

D’autres skippers ont pu finaliser leur tour du monde ce dimanche, tel que le japonais de 57 ans : Kojiro Shiraishi, premier Asiatique à finir le Vendée Globe ; et les Français Louis Duc et Sébastien Marsset avec un des budgets les plus serrés de la course. 

De nombreuses traversées du détroit du Pas-de-Calais ont eu lieu ce dimanche

Les autorités ont secouru 230 personnes en l’espace d’une journée dans le nord de la France. C’est avant tout une embarcation de 57 personnes qui a été sauvée le matin au large de Gravelines puis une de 38 au large de Boulogne-sur-Mer. D’autres embarcations ont reçu l’aide des services de l’État durant la journée. Ces derniers ont également retrouvé sur les plages de Berck, deux corps inanimés qui avaient tenté de réaliser la traversée qui relie les plages françaises à l’Angleterre. Parmi tous ces migrants secourus, trois ont dû être hospitalisés.

Cette traversée périlleuse a coûté la vie à 77 migrants en 2024. Les migrants, lorsqu’ils rencontrent les autorités, préfèrent continuer leur route au cœur de l’embarcation, ce qui leur est souvent fatal.

“J’AIME H*TLER”, chute de Kanye West : décadence à l’américaine.

Kanye West a retiré ses excuses pour ses propos antisémites d’il y a deux an et en a même fait l’apologie sur le réseau social d’Elon Musk, X

Quelques jours après la polémique lancé aux Grammys en lien avec la tenue dénudée de sa femme Bianca Censori et son comportement dérangeant à son égard, Kanye West, souhaitant depuis 2021 se faire appeler Ye, enchaîne les scandales et pourrait ne pas se relever de celui-ci.

Entre interpellations pour libérer P Diddy, rappeur récemment inculpé aux États-Unis pour trafic sexuel, propos racistes, homo/transphobes et antisémites, provocation et incitation à la haine, il ne s’arrête plus d’écrire sur son profil depuis le soir du 6 février.

Déjà exclu de certains réseaux sociaux, il va même jusqu’à remercier Elon Musk, fervent défenseur du libertarisme, d’avoir acheté le réseau social anciennement nommé Twitter avant d’écrire impunément : “I LOVE HITL*ER  NOW WHAT B*TCHES” “IM A NAZ*”  “JEW*SH PEOPLE ACTUALLY HATE WH*TE PEOPLE AND USE BLACK PEOPLE”.

Dans la soirée de dimanche, son compte a été inondé de contenus pornographiques.

Les Philadelphie Eagles remportent le Super Bowl 2025 face aux Kansas City Chiefs (40-22)

Les Eagles auront réalisé le match parfait pour priver les Chiefs d’un troisième titre de champion d’affilé. Ils remportent leur deuxième titre de Champion après celui de 2018. La franchise de Pennsylvanie s’est montré redoutable en défense pour faire déjouer le quaterback adverse, Patrick Mahomes. Dans un match qui était déjà plié à la mi-temps, le quaterback de Philadelphie, Jalen Hurts s’est illustré, auteur d’un touchdown, de 221 yards (202 mètres) à la passe et 72 yards (66 mètres) à la course. Ce qui lui a valu le titre de MVP de ce Super Bowl

La soirée a également été marquée par le show du rappeur Kendrick Lamar récemment sacré à de multiples reprises aux Grammys Awards. Actuellement en conflit avec un autre rappeur américain, Drake, la question était de savoir s’il allait jouer son titre “Not like us” où il accuse ce dernier de pédophilie. Cela n’a pas manqué, il l’a fait, accompagné à la danse par Serena Williams, ancienne compagne de Drake. Il a aussi été rejoint sur scène par la chanteuse SZA. Le rappeur californien a avant tout cherché à défendre la culture hip-hop et la place des Afro-américains aux États-Unis à travers un dialogue avec “l’oncle Sam” incarné par l’acteur Samuel L.

Dernier tour de manège au Jumping de Bordeaux 2025

L’édition 2025 du Jumping International de Bordeaux s’est clôturée ce dimanche 9 février avec la victoire du parisien Cédric Hurel au Grand Prix Audi. Deuxième plus grosse épreuve après celle de la veille qualificative à la coupe du monde. Le français a provoqué la surprise avec son cheval Fantasio Floreval Z.

L’événement s’étendait du 6 au 9 février, et a réuni plus de 700 chevaux et plus de 74 500 visiteurs sur place. Au parc des expositions de Bordeaux Lacs, les disciplines et épreuves se sont enchaînées pour le plaisir de chacun ; courses d’attelage, démonstrations de voltige, spectacles équestres et initiations… pour un total de 650 heures de streaming de quoi ravir même les moins chanceux ne pouvant pas être sur place.

Un moment marquant du week-end : la Française Marion Perrissinoto et sa jument Vanille du Clauzet ont fait sensation en réalisant des épreuves non pas avec un mors mais avec une cordelette (accroche qui n’exerce aucune pression sur la bouche du cheval). Un exemple fort dans le sport, démontrant que les mors ou la cravache ne sont pas des éléments irremplaçables dans la compétition.

Emmanuel Macron annonce 109 milliards d’euros d’investissement dans l’intelligence artificielle

Il n’a pas donné d’échéance exacte, mais a affirmé cette envie de se rapprocher des États-Unis en investissant une somme colossale dans les prochaines années. Le chef de l’État a également évoqué son désir que plus de 100 000 jeunes soit formé à l’intelligence artificielle contre 40 000 aujourd’hui

L’annonce du président français intervient la veille du sommet sur l’intelligence artificielle qui aura lieu à Paris. Ce sommet est censé réunir des dizaines de chefs d’Etat et 1000 participants. On y retrouvera en partie des hommes politiques comme le Premier ministre Indien Narendra Modi ou bien la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Des chefs d’entreprise tels que Sam Altaman, dirigeant d’Open IA, se joindront aussi à la fête.

Emmanuel Macron souhaite ainsi « être au cœur de cette révolution », en investissant massivement et en organisant ce sommet. L’événement se déroulera lundi et mardi au sein Grand Palais 

 

Louis Seillery et Romane Conche

Share