Rattrapages du dimanche 25 avril 2021

Affaire Sarah Halimi

 « Sans justice, pas de République » Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées hier, à Paris, Bordeaux, Strasbourg ou encore, Marseille, pour contester la décision de la Cour de cassation d’affirmer l’irresponsabilité pénale de l’homme qui a tué Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive, en 2017 à Paris. Ils étaient plus de 20 000 dans la capitale, selon le ministère de l’intérieur, et plus de 6 200 ailleurs en France. 

 

Projet de loi antiterroriste

Un projet de loi visant à « pérenniser » des mesures figurant dans la loi antiterroriste de 2017 et la loi renseignement de 2015 sera présenté ce mercredi en conseil des ministres. « A la demande du président de la République et du premier ministre, je présenterai mercredi un projet de loi consacré au renseignement et à la lutte contre le terrorisme », a indiqué le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien au Journal du dimanche.

Le texte, qui sera déposé cinq jours après l’attaque mortelle de Rambouillet, dans les Yvelines, est en préparation depuis plusieurs semaines.

  

Just Say No

Une semaine après la proposition d’Emmanuel Macron d’ouvrir un « grand débat » sur le sujet, M. Darmanin annonce dans un entretien au Journal du dimanche que le gouvernement devrait lancer « avant la fin de l’été sous l’autorité du premier ministre », une campagne de sensibilisation contre la drogue. La dernière campagne date de trente ans.

Dans une longue interview au Figaro, lundi dernier, Emmanuel Macron avait souhaité le lancement d’« un grand débat national sur la consommation de drogue et ses effets délétères ». « La France est devenue un pays de consommation et donc, il faut briser ce tabou », avait estimé le chef de l’Etat. La France est le premier pays d’Europe en nombre de consommateurs de cannabis avec 1,5 million d’usagers réguliers.

 

Mission Alpha

Près de vingt-quatre heures après le décollage de Thomas Pesquet à bord de la capsule de SpaceX, l’astronaute français ainsi que ses collègues ont rejoint la Station spatiale internationale (ISS), comme prévu, ce samedi au matin. La capsule s’est amarrée au module Harmony samedi en fin de matinée. Un processus terminé en une dizaine de minutes.

Le décollage a eu lieu vendredi aux aurores, au centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride. C’est la première fois qu’une mission SpaceX transporte un astronaute européen vers l’ISS. SpaceX est une société privée qui s’est imposée auprès de la NASA pour transporter des humains dans l’espace. Après la fin du programme de navettes spatiales « Shuttle » en 2011, le succès en mai 2020 du premier vol test habité de SpaceX a redonné aux Américains la capacité d’accomplir cet exploit, mettant fin au monopole russe des envols vers l’ISS.

 

Dickinson

Si vous n’avez toujours pas regardé Dickinson, vous devriez peut-être vous y mettre. C’est une série basée sur la poète américaine Emily Dickinson, dont le personnage éponyme est joué par Hailee Steinfeld. Tous les épisodes de la saison 2 sont déjà disponibles depuis le 26 février sur Apple TV+. La saison 3 est déjà en route.

 

 

 

Scott Fitzgerald

Crédits photo : © NASA / Bill Stafford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *