Dicopop de la semaine – n°56

Dicopop n°56 – semaine 16
11 mots non illustrés


L’été arrive doucement, en même temps que le début des barbec’ ensoleillés. Alors prenez votre courage à deux mains, armez-vous de votre plus beau mouchoir pour résister aux dernières allergies, courez encore quelques kilomètres pour votre summer body, et commencez à ouvrir vos fenêtres pour dormir. À défaut de boire des bières en terrasse, on vous propose de lire le Dicopop sur votre salon de jardin.


Anachronique (adj.) : Le gouvernement a lancé mardi une consultation entre citoyens et intellectuels : les Etats généraux de la laïcité. Le débat entre Robespierre et Mirabeau à TPMP s’annonce passionnant.

 

Crise (n.f.) : Laissons de côté la sanitaire, et concentrons-nous sur celle d’Asie. Alors que la répression en Birmanie bat son plein, le président indonésien a appelé la junte à restaurer la démocratie, à cesser les violences contre les civils et à libérer les prisonniers politiques.

 

Donner (vb.) : C’est donner, reprendre c’est voler. Après les « lives » de Periscope, les stories de Snapchat et le concept des vidéos TikTok, Facebook « s’inspire » désormais du réseau social Clubhouse. Original tout ça.

 

Justice (n.f.) : Elle a parfois deux visages, on la dit souvent à deux vitesses, mais pour le procès de Derek Chauvin, coupable du meurtre de George Floyd, elle a été deux fois plus tranchante. On parle de 40 ans de prison pour le policier.

 

Plaie (n.f.) : Certaines sont encore vives, d’autres commencent enfin à cicatriser. C’est le cas du génocide arménien, reconnu pour la première aux Etats-Unis par Joe Biden.

 

Rentable (adj.) : Ne plus avoir de club de football à Bordeaux, mais posséder un stade de 40 000 places. Autant dire qu’on compte sur Rihanna pour venir chanter en Gironde. Ou sur les Français pour se faire vacciner.

 

Réplique (n.f.) : « Oublie que t’as aucune chance et fonce ». Valable autant pour Jean-Claude Dusse que pour Donald Trump. L’ancien président pense à se représenter en 2024 pour un nouveau séjour à la Maison-Blanche.

 

Paradoxe (n.m.) : Trouver de l’oxygène sur Mars, mais ne plus en avoir dans les hôpitaux indiens.

 

Télétravail (n.m.) : Outil qui rapproche le peuple et les élites ? Que ce soit les étudiants de la fac de Roubaix ou bien les chefs d’Etats réunis pour le sommet sur le climat de Joe Biden, tout le monde utilise Zoom.

 

Vocation (n.f.) : Pour en faire son métier malgré le classement alarmant de la liberté de la presse en 2021, le journalisme en est forcément une.

 

Voyage (n.m.) : Las des séjours chez Papi et Mamie à Rouen ou bien des campings à Palavas-les-Flots, Thomas Pesquet a décidé de partir samedi en vacances dans l’espace. Banal.

 

Corentin Madères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *