Rattrapages du 27 octobre

Une rencontre au sommet

La Turquie, la Russie, la France et l’Allemagne ont appelé samedi à établir « avant la fin de l’année » un Comité constitutionnel censé élaborer une nouvelle loi fondamentale en Syrie afin d’assurer la stabilité du pays, et à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. La rencontre entre Poutine, Macron, Merkel et Erdogan à Istanbul, confirme ainsi le retour du président turc sur la scène internationale.

Trump tombe de haut

Alors que l’économie américaine est à son paroxysme (une croissance supérieure à 3%, sa meilleure performance depuis 2005, un taux de chômage qui est au plus bas depuis 1969, plus de quatre millions d’emplois crées depuis 2017) le président peut jubiler de ces deux premières années à la tête du pays. Cependant, derrière toute cette euphorie se cache la situation de Wall Street, en douche froide depuis 2016. Invisible, ce ralentissement sort de l’ombre grâce au New York Times qui publie son enquête « La récession invisible de 2016 : l’événement passé inaperçu…».

Quand une française domine la piste

La skieuse française Tessa Worley s’est imposée lors du premier géant de la saison de Coupe de monde, en Autriche, pour remporter la treizième victoire de sa carrière. Une saison qui débute bien pour la skieuse qui vise la reconquête du Globe de Cristal (première en 2017 et deuxième en 2018).

La Cour de Cassation a une nouvelle recrue

Le procureur François Mollins a officiellement été élu, par un décret du président de la République, procureur général près la Cour de Cassation, le plus haut poste de magistrat du parquet en France. Mr Mollins, chargé notamment d’annoncer aux médias les détails des attaques attentats et la progression des enquêtes, était devenu la voix des attentats depuis l’assaut contre Mohamed Merah en mars 2012. Des yeux qui rassurent, voilà comment il est décrit.

Le réchauffement climatique va-t-il chambouler votre géographie ?

Faudra-t-il redessiner les cartes de géographies dans vos manuels scolaires ? L’ouverture en Arctique, « grâce » à la fonte des glaces, de nouvelles voies propres à la navigation de porte-conteneurs suscite une vague d’interrogations. Depuis des siècles, les explorateurs cherchent sans relâche ce fameux « passage du Nord », qu’ils ne réussissent jamais à emprunter faute de pouvoir fendre la glace. Or le changement climatique est en train de bouleverser la donne…

Congé spécial pour bébé spécial

L‘Assemblée nationale a voté un allongement du congé paternité lorsqu’un nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soin spécialisé après un accouchement. Il devrait être définitivement adopté d’ici fin décembre. Les enfants prématurés représentent aujourd’hui quelque 60 000 naissances par an, la durée du congé paternité sera fixée prochainement par décret.

 

Crédits photo: OZAN KOSE / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *