Rattrapages du 25 octobre

Près de chez vous…ou pas

Les coureurs du Tour de France s’élanceront de Bruxelles le 6 juillet 2019 puis mettront le cap vers l’Est de l’hexagone. Nordistes et Ouestistes, désolés mais nous n’aurez pas le droit aux goodies de la caravane cette fois-ci… Cette année le parcours privilégie les montagnes : les Vosges, les Pyrénées et les Alpes, avec trois arrivées au sommet : préparez vous ça va grimper !

Loin de chez lui

Le prix Sakharov remis par le Parlement Européen pour récompenser la lutte pour les droits de l’Homme a été attribué à l’ukrainien Oleg Sentsov. Condamné à 20 ans de prison par la Russie pour « trafic d’armes » et « terrorisme », le détenu est devenu un symbole pour la libération des prisonniers politiques ukrainiens. Compte tenu de son état de santé après 145 jours de grève de la faim, de nombreuses associations et même Emmanuel Macron (le 10 août), réclament au Kremlin sa libération.

Plus de droits pour les personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap sous tutelle et curatelle auront bientôt les mêmes droits que tout autre citoyen. Parmi les mesures emblématiques : voter, se marier, se pacser, divorcer… Et tout ça sans l’accord d’un juge. En plus de vouloir faciliter les démarches administratives, le gouvernement a pour objectif de développer l’école inclusive, sécuriser les parcours vers et dans l’emploi, faciliter l’accès aux soins et favoriser l’autonomie grâce aux nouvelles technologies.

Baisse de la croissance + baisse des emplois = hausse du chômage 

L’équation est simple. Ajoutez une baisse de moitié des emplois aidés et une baisse de la croissance depuis le début de l’année, vous obtiendrez un 3ème trimestre avec une augmentation de 0,5% du nombre de demandeurs d’emplois.

La livraison des colis piégés continue aux Etats-Unis

Nous vous en parlions hier, la liste des personnes visées par les bombes artisanales s’est allongée. S’y ajoutent : Robert de Niro, anti-trump assumé et Joe Biden, ancien vice président de Barack Obama. Donald Trump appelait hier à l’unité. Chassez le naturel, il revient au galop : aujourd’hui il attaque les médias et leurs « fake news » qu’il accuse d’être responsables « d’une grande partie de la colère dans notre société ».

Une première pour l’Ethiopie

Sahle-Work Zewde a été désignée à l’unanimité par les parlementaires pour remplacer le président démissionnaire Mulatu Teshome. Elle devient la première présidente du pays et la seule cheffe d’Etat actuellement au pouvoir en Afrique. Bon par contre, ses responsabilités sont essentiellement symboliques et honorifiques. Dans ce pays, l’essentiel du pouvoir est entre les mains du premier ministre, chef de l’exécutif, il représente notamment le pays lors des sommets internationaux.

Bygmalion : l’affaire qui vaut des millions

La justice a confirmé le renvoi de Nicolas Sarkozy en correctionnel pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Pour rappel, l’affaire concerne un système de fausses factures payées par l’UMP, pour masquer les frais élevés de meeting alors organisés par la société Bygmalion. Le montant des factures s’élève à 42 millions d’euros, près du double du plafond autorisé par la loi. La décision a été contestée par l’avocat qui a annoncé former un pourvoi en cassation.

Crédits photo : REUTERS/Bogdan Cristel

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *