Rattrapages du 26 octobre

Rattrapages du 26 octobre

Comme un vendredi de contestation

Vous avez certainement vu passer sur internet cette photo représentant un manifestant brandissant un drapeau palestinien. Le cliché pris le 22 octobre et ressemblant au tableau « La Liberté guidant le peuple » peint par Eugène Delacroix en 1830, est devenu viral. Depuis mars, la bande de Gaza est le théâtre d’une mobilisation contre le blocus imposé par Israël depuis plus de 10 ans. Au moins 212 palestiniens ont été tués par les tirs israéliens depuis le début des manifestations. Cinq sont morts aujourd’hui.

Bientôt de nouveaux pions dans les cours de récré ? 

« La présence des forces de l’ordre dans certains établissements » : c’est ce que les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Éducation Nationale ont envisagé pour régler les problèmes d’insécurité en milieu scolaire. Outre cette mesure, on retrouve aussi « le signalement systématique des faits » ou « encore des sanctions proportionnées éducatives ». Ces pistes devraient être officialisées mardi prochain en Conseil des ministres. Affaire à suivre.

Les salariés d’Ascoval passent à l’action

En plein redressement judiciaire depuis le mois de février, l’aciérie et ses 281 salariés sont sur la sellette. Le Groupe Altifort, seul candidat à la reprise s’est engagé à maintenir tous les emplois et à en créer de nouveaux si Vallourec (principal client et désormais 1er actionnaire) maintient le volume des commandes et des prix. La semaine dernière, Vallourec a refusé la proposition jugée « contraire à la préservation de ses intérêts ». Aujourd’hui les salariés d’Ascoval bloquaient le site de Vallourec alors que l’Etat réunissait à Bercy les acteurs du dossier.

Pesticides : un petit pas vers la sortie 

Après plus de 70 cas d’intoxications, le gouvernement a décidé de suspendre l’utilisation du metam-sodium jusqu’à fin janvier 2019. Ce produit phytosanitaire (à la fois herbicide, fongicide et pesticide) permet de désinfecter le sol et d’y anéantir toute forme de vie. Que les hypocondriaques se rassurent,  vous ne craignez rien si vous avez mangé de la mâche récemment, les risques connus concerneraient surtout les ouvriers agricoles et les riverains.

Le point sur l’Arabie Saoudite et l’affaire Khashoggi 

Le parquet turc a lancé une procédure d’extradition contre 18 saoudiens soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.  Au même moment, alors que l’Allemagne et l’Autriche ont appelé à cesser les ventes d’armes à Riyad depuis plusieurs jours, la France botte en touche et Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui préférer avoir toutes les réponses avant de prendre une décision.

Vous êtes malades ? Allez au musée 

C’est ce que les médecins canadiens pourront prescrire, dès jeudi prochain, aux patients atteints de maladie mentales et psychiques, en complément aux traitements conventionnels. Le projet-pilote qui durera un an a été lancé par l’association des Médecins francophones du Canada (MFDC) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dans le but de démontrer les bienfaits de l’art sur la santé.

Credits photos : Eugène Delacroix / Mustafa Hassona (Anadolu agency)

Partager