Rattrapages du 19 novembre

Coup dur dans le secteur de l’industrie automobile

Carlos Ghosn, le patron de l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi, soupçonné de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux a été arrêté à Tokyo. Il aurait omis de déclarer la moitié de ses revenus perçus depuis 2011, soit plus de 38 millions d’euros. Le départ de celui qui est reconnu pour avoir sauvé Nissan de la faillite en 1999, sera voté jeudi en conseil d’administration du constructeur automobile. En France, Bruno Le Maire a demandé une gouvernance intérimaire pour Renault.

Gilets jaunes : Acte I scène 3

Deux condamnations ont été prononcées ce lundi à la suite de débordements survenus ce weekend. Quatre mois de prison ferme ont été requis contre un gilet jaune ayant formé une chaîne humaine sur l’A35 et traversé le terre-plein central, et deux mois pour un conducteur ayant foncé sur un barrage de manifestants et blessé l’un d’entre eux. Alors que les blocages continuaient ce lundi sur les autoroutes et autour des dépôts de carburants, un nouveau rassemblement pour samedi a été lancé via un événement Facebook intitulé « Acte 2 toute la France à Paris !!!! ». Le soir, Christophe Castaner a averti que les opérations de déblocage allaient se poursuivre afin de respecter le « principe de la libre circulation ».

Alerte rouge au Guatemala

Environ 3 000 personnes ont été évacuées par les autorités à la suite d’une nouvelle éruption du volcan Fuego qui a débuté dimanche matin. Il s’agit de la 5ème éruption depuis le début de l’année, la dernière remontant à 1 mois. Le 3 juin une coulée de lave avait détruit un village faisant près de 200 morts et 235 disparus.

Brexit : les négociations continuent

Alors que le gouvernement britannique traverse une crise politique dans laquelle cinq membres ont démissionné, 27 pays de l’Union Européenne sont réunis à Bruxelles pour une semaine de négociations concernant le Brexit. L’accord de retrait de l’UE a été approuvé et désormais les 27 vont devoir s’accorder sur la nature des liens post-Brexit et la durée maximale de la transition, qui seront officiellement scellés dimanche lors d’un sommet à Bruxelles.

3, 2, 1 : go !

Le coup d’envoi des achats de fin d’année a été donné en ce début de semaine du Black Friday. Cette journée de réductions tout droit venue des États-Unis aura lieu vendredi 23 novembre mais certaines enseignes ont déjà appliqué leurs promotions. Celles-ci dureront jusqu’au Cyber Monday, lundi 26 novembre : vous avez donc une semaine pour faire vos achats de Noël sans (trop) vous ruiner !

Bientôt la fin des signalements des contrôles routiers ?

Afin de préserver l’efficacité des opérations antiterroristes, les recherches de malfaiteurs mais aussi les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants, un projet de loi a été soumis pour validation auprès du Conseil d’État. Il prévoit en effet d’empêcher le signalement des forces de l’ordre sur les routes entre automobilistes via les applications mobiles telles que Waze ou Coyote. Le projet sera présenté en Conseil des ministres au mois de décembre.

Journée mondiale des toilettes

L’intitulé de cette journée, reconnue depuis 2013 par les Nations Unies, peut prêter à sourire, et pourtant : il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique. Aujourd’hui, ce sont 4,5 milliards de personnes (environ 60% de la planète) qui n’ont pas de toilettes à la maison ou alors celles-ci ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments. Ce sont aussi 892 millions de personnes qui pratiquent encore la défection à l’air libre. La campagne de cette année porte sur la nature et la nécessité de trouver des solutions en harmonie avec nos écosystèmes pour régler cette crise mondiale de l’assainissement.

Les Pays-Bas qualifiés, la France éliminée

Après la défaite 2-0 contre les Néerlandais vendredi dernier, et l’égalité de ces derniers hier soir, les bleus voient leur ticket pour la finale de la Ligue des nations s’envoler… Les Pays-Bas ont décroché hier soir un match nul à l’Allemagne (2-2), leur permettant ainsi de se qualifier pour le Final Four qui aura lieu au mois de juin aux cotés de l’Angleterre, du Portugal et de la Suisse.

Credits photo : Marlene Awaad/Bloomberg News

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *