Rattrapages du 19 mars 2019

Cardinal en sursis

Après avoir reçu lundi la démission du cardinal Barbarin, le pape François a finalement décidé de refuser la demande. Le souverain pontife accorde ainsi une faveur au dignitaire religieux impliqué dans des scandales de pédophilie. Le cardinal attend désormais son procès en appel et a souligné qu’il se retirerait complètement de la vie religieuse pour le moment.

Manif’ c’est pas que samedi

A l’appel de plusieurs syndicats, notamment la CGT, FO et l’UNEF, différents rassemblements ont eu lieu hier après-midi en France. Les manifestants ont protesté contre la baisse du pouvoir d’achat, de la qualité de l’enseignement et de la stagnation des minimas sociaux. Au total, 130.000 personnes se sont mobilisées sur le territoire, 350.000 selon la CGT. Autre chiffre important : 24% des enseignants du primaire ont rejoint le mouvement de grève. Quant au écoliers buissonniers pour l’occasion, on ne les compte pas…

Un conteneur à la mer !

Un premier conteneur originaire du Grande America a été remorqué hier jusque dans le port de La Rochelle. L’opération a été financée par l’armateur du paquebot ayant sombré dans le golfe de Gascogne la semaine dernière. Quatre autres conteneurs devraient être ramenés à terre. Pour l’instant le premier récupéré contiendrait une cargaison de chips, certainement molles.

La piste terroriste se précise

Une tuerie a fait trois morts à Utrecht aux Pays-Bas lundi. Le drame survenu dans le tramway de la ville a ému de nombreux hollandais comme en témoignent les gerbes de fleurs omniprésentes autour des lieux. Les enquêteurs privilégient largement l’hypothèse terroriste après ne pas être parvenus à établir de lien direct entre l’assaillant et les trois victimes. Trois suspects ont pour l’instant été interpellés.

Un bilan encore à minima

Il s’élève désormais à « au moins 182 morts » pour le cyclone Idai ayant frappé la semaine dernière le Mozambique et l’est du Zimbabwe. Un bilan plus que jamais provisoire puisque les forces de secours ne sont pas déployées sur toutes les zones touchées. De nombreux habitants seraient pris au piège des eaux ; leur temps est compté. Le cyclone pourrait être le pire ayant frappé l’Afrique Australe selon l’organisation Care.

Les brunes comptent pas pour des prunes

Brune Poirson, actuelle secrétaire d’état française à la Transition écologique, vient d’être nommée vice-présidente de l’ONU Environnement selon Le Parisien. Elle devient la première personnalité de notre pays à être promue à ce poste. Celle qui restera ministre malgré sa nomination, a déclaré vouloir porter la vision de la France sur l’écologie. Elle a deux ans pour le faire.

 

Crédit photo: David Le Déodic

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Partager

Maxime Giraudeau

Étudiant en Licence Info-Com et membre de la Prépa Egalité des chances de l'ESJ Lille. Aspirant journaliste en presse écrite, ou en radio, ou autre chose. Qu'est-ce que vous proposez ? Contact : maximegir17@gmail.com