Rattrapages du mardi 3 janvier 2023

Rattrapages du mardi 3 janvier 2023

États-Unis : pagaille au Congrès

Après le départ de Nancy Pelosi, la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants n’a pas réussi à élire son président. Le candidat républicain Kevin McCarthy, pressenti pour reprendre le poste vacant, n’a finalement pas été élu malgré trois scrutins successifs. Au lieu des 218 voix nécessaires pour remporter l’élection, McCarthy, représentant républicain de Californie, n’a obtenu que 203 votes aux deux premiers tours. Il a fait encore pire au troisième tour, perdant le soutien de 20 collègues républicains. La séance a été ajournée en fin d’après-midi et devrait reprendre ce mercredi midi. C’est la première fois qu’une telle situation a lieu depuis 1923.

 

Ukraine : Frappe sur Makiïvka, le bilan monte

Après avoir établi un premier bilan de 63 morts suite au bombardement ukrainien de l’université de Makiïvka dans l’est de l’Ukraine, qui accueillait des mobilisés russes, le 31 décembre dernier, le ministère russe de la défense a actualisé le nombre de victimes en reconnaissant 89 soldats tués. Cette actualisation survient après la découverte de nouveaux corps dans les ruines. Selon le général russe Sergueï Sevrioukov, ce seraient les émissions des téléphones portables des soldats russes voulant contacter leurs familles qui auraient permis aux artilleurs ukrainiens de détecter leur présence dans l’université.

 

Césars 2023 : prise de position pour l’Académie

L’Académie des Césars a décidé de mettre en retrait, pour sa prochaine cérémonie, toutes personnes mises en cause pour faits de violence, même si elles pourront être nommées ou récompensées. Cette mise en retrait inclut également toute prise de parole au nom de la personne concernée. La décision fait suite à la mise en examen de l’acteur Sofiane Bennacer pour viols et violences sur conjoint. La cérémonie des Césars 2023 aura lieu le 25 février.

 

Sport : Mahiedine Mekhissi prend sa retraite

Triple médaillé olympique sur 3000m steeple, double médaillé aux mondiaux et cinq fois champion d’Europe : Mahiedine Mekhissi a l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme français et il prend sa retraite, à l’âge de 37 ans. Après plus de 15 ans de carrière, le Rémois s’arrête donc avant les JO de Paris, confiant un manque d’envie. Marqué par les blessures et l’usure, il avait déjà raté les championnats du monde de Doha en 2019 suite à une opération du tendon d’Achille avant de manquer les JO de Tokyo à cause d’une opération au second tendon d’Achille en juin 2020.

 

Insolite : la ville de Pantin change de nom

Depuis l’annonce du maire de la ville Bertrand Kern, et ce tout au long de l’année 2023, la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis sera rebaptisée “Pantine”, un symbole pour l’engagement de la ville pour l’égalité femmes-hommes. Néanmoins, ce changement de nom reste symbolique : il n’y aura pas de nouveau panneau d’entrée de ville arborant le changement ou de modification dans les courriels officiels. Seules les lettres géantes formant le nom “Pantin”, positionnées place de la Pointe le long du canal de l’Ourcq, se verront affublées d’un E

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *