Décès de Pelé : l’héritage éternel du Roi

Décès de Pelé : l’héritage éternel du Roi

Edson Arantes do Nascimiento dit Pelé s’est éteint le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans à l’Hôpital Albert Einstein de Sao Paulo. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire de son sport, ses records et ses exploits balle au pied ont révolutionné le football. Le Brésil et le monde du ballon rond, endeuillés, rendent hommage à leur légende.

 

Pelé : le meilleur joueur de l’histoire ?

Pelé est sans doute le plus grand joueur de l’histoire du football. Il suffit de jeter un œil sur les statistiques qui lui collent aux pieds pour s’en rendre compte. Au total, le brésilien aurait marqué 1283 buts dans sa carrière. Avec la Seleçao, le Roi Pelé est devenu le seul joueur dans l’histoire à avoir remporté trois Coupes du Monde (1958, 1962, 1970). Lors de l’édition 1958, il est même devenu le plus jeune joueur à gagner le fameux trophée à 17 ans, 7 mois et 27 jours. Avec son club de cœur : le Santos FC, il a remporté 23 titres et marqué 643 buts. A ce jour, de nombreux records individuels qu’il a réalisé restent encore inégalés. Certains d’entre eux semblent inatteignables malgré le fait que des joueurs exceptionnels aient existé après lui. L’une des explications est sans doute que le niveau du football « moderne » est beaucoup plus élevé qu’au siècle dernier sur tous les plans (physique, tactique, technique). Quoi qu’il en soit, cela n’enlève en rien le bonheur que Pelé a procuré à tous ceux qui l’ont regardé dans ses œuvres.

 

Au-delà des chiffres : l’héritage de Pelé

Au-delà des statistiques, Pelé était un adepte du joga bonito (« beau jeu » en portugais). Il a émerveillé le monde entier de part son talent et révolutionné son sport. Ses gestes techniques, ses dribbles et la dimension physique de son jeu ont fait rentrer le football dans une nouvelle ère. Pour tous les footballeurs, il est le modèle dont l’on s’inspire et auquel on pense quand on joue au foot.

Kylian Mbappé a souligné dans un post sur les réseaux sociaux cette notion d’héritage : « Le roi du football nous a quitté mais son héritage ne sera jamais oublié. Repose en paix LE ROI ». Neymar, numéro 10 de la Seleçao, a lui aussi rendu hommage à Pelé. Les mots du meneur de jeu du Paris Saint Germain démontrent que Pelé a marqué un tournant dans l’histoire du football :

« Avant Pelé, 10 n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné de la voix aux pauvres, aux noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil ! Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au roi ! Il est parti mais sa magie reste. Pelé est ETERNEL ! »

 

« O Rei » : la voix du Brésil

Dans un premier temps, c’est sportivement que Pelé a propulsé le Brésil sur le devant de la scène internationale. Ses multiples exploits et ses succès avec l’équipe nationale en Coupe du Monde ont retenti à l’échelle planétaire. Ils ont permis de faire parler du Brésil, pays jusqu’alors en retrait de l’échiquier politique mondial. Durant sa carrière sportive, Pelé a été une sorte d’ambassadeur du pays. Issu d’un milieu très précaire, il a aussi porté la voix du peuple brésilien pendant et après sa carrière. Au Brésil son nom est associé à l’espoir d’une vie meilleure !

Le Roi Pelé n’était pas du genre à exposer son opinion politique et à défendre des causes sociales. Il s’est cependant impliqué « politiquement » en devenant Ministre des Sports pendant 4 ans. Durant son mandat, il restructure le système du football brésilien et fait aboutir sa loi « Pelé » permettant aux joueurs de signer là où ils le désirent. Il a mis en place cette mesure car il avait été déclaré « trésor national non exportable » en 1961, ce qui l’empêchait de signer dans un club étranger !

 

Cérémonie à Santos : le dernier adieu

Ce mardi 3 janvier 2023 se tenait la cérémonie d’hommage à Pelé dans le stade de la ville de Santos. Les proches, les pairs et les fans du Roi Pelé ont pu faire leurs adieux à la légende. Le nouveau Président Lula s’est lui aussi recueilli auprès de son cercueil. Le corps de Pelé était exposé sous une tente blanche dans le stade où il a écrit quelques-unes des plus belles lignes de sa carrière. Son cercueil a ensuite été fermé à 10h heure locale avant d’effectuer un cortège dans les rues de Santos en direction du mausolée où il reposera. Tout au long de son parcours, des centaines de milliers de personnes ont effectué une haie d’honneur en mémoire du défunt roi.

Ce mardi 3 janvier 2023, le président brésilien Lula s’est recueilli devant le corps de Pelé. Il a ensuite prononcé quelques mots pour lui rendre hommage.

 

 

 

 

Edson Arantes do Nascimiento a joué au football, Pelé lui l’a fait rentrer dans une autre dimension. Il aura émerveillé des millions de personnes avec son jeu unique. Malgré lui, O Rei aura porté la voix du Brésil à l’échelle mondiale. Pelé restera à jamais celui qui a montré que le football était bien plus qu’un sport. Il restera « Le Roi » pour l’éternité…

https://www.youtube.com/watch?v=bAMoivPkN3w&t=36s

 

© Instagram @emmanuelmacron / Instagram @neymarjr / Instagram @lulaoficial

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *