Rattrapages du lundi 20 Octobre

Rattrapages du lundi 20 Octobre

Le budget devrait être adopté sans 49.3

Avec l’absence de majorité absolue, le budget 2026 qui doit être voté devrait susciter de vifs débats à l’Assemblée. Sébastien Lecornu a cependant annoncé ne pas vouloir user de l’article 49.3 pour faire adopter le budget de l’année prochaine. Une première depuis 2022.

Chaque mesure votée dans l’hémicycle pourra être conservée dans le texte final. Les amendements de chaque député pourront être défendus, tout en prenant le risque d’allonger les débats. Néanmoins, les partis opposants se sont dit prêts à débattre et ne pas déposer d’amendements inutiles dans l’unique but de freiner l’adoption du budget.

Un incendie met en lumière la précarisation d’un quartier à Lyon

Quatre personnes sans domicile fixe sont décédées des conséquences à une asphyxie dans le sous-sol d’un immeuble à Lyon. Le feu se serait déclaré depuis un réduit transformé en cuisine de fortune. Cet évènement tragique met en évidence la précarisation de ce quartier du 3e arrondissement de Lyon.

Le bailleur social est notamment mis en cause pour avoir laissé à l’abandon les habitants depuis un précédent incendie en 2021. L’immeuble était aussi connu pour être un lieu de squat.

Le service oncologie du CHU d’Angers reprend du service

Au CHU d’Angers, le service d’oncologie a eu gain de cause. Après plus d’un mois de grève, l’équipe a obtenu un accord avec la direction. Trois collègues qui devaient être exclus à la prime de soins critiques, sont épargnés. Cette grève a permis à 34 collègues du service de bénéficier de cette prime dans le service conventionnel où les 2/3 des lits sont dédiés à prescrire des soins critiques.

Sport : la France s’impose en tennis de table

Les frères Lebrun et Simon Gauzy deviennent champions d’Europe de tennis de table. C’est en Croatie, face à la Roumanie 3 à 0, que l’équipe de France a remporté le tournoi d’Europe. Les sportifs se sont réjouis de cette victoire après une compétition longue et ardue. Cette victoire restera dans les annales du tennis de table pour sûr !

Share