Le mois d’octobre laisse place à une campagne annuelle mondiale destinée à sensibiliser au cancer du sein. L’association Keep A Breast a créé une application en 2000 qui guide les femmes dans l’auto-palpation, élément indispensable de la prévention.
C’est le mois de ce petit ruban rose qu’on voit partout. Que signifie-t-il ? Il représente l’ouverture de la campagne de lutte contre le cancer du sein ! En France, cette campagne s’appelle Octobre rose et sa première campagne a eu lieu en 1994. 31 ans que le mouvement tient à alerter, prévenir, diagnostiquer et guérir.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est la 1ère cause de mortalité chez les femmes, cependant s’il est détecté tôt, il guérit bien. La recherche a permis d’identifier plusieurs facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer du sein comme l’âge, les antécédents familiaux, les antécédents personnels, l’hygiène de vie et l’histoire hormonale.
“Nous souhaitons que l’autopalpation devienne un rituel”
Pour guérir, il faut prévenir. Plus le cancer est détecté à un stade précoce, plus il est facile de se soigner. Pour cela, les scientifiques recommandent 2 choses : d’une part, passer une mammographie tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans dont le risque est peu élevé, cet examen est gratuit, sans avance de frais. D’autre part, il est conseillé de pratiquer régulièrement l’autopalpation.
L’autopalpation, qu’est-ce que c’est et comment on le fait ? C’est un geste préventif qui permet de détecter, ou non, des anomalies du sein. Grâce à Keep A Breast, vous avez sur votre téléphone un guide imagé. Créée dans le but “que l’autopalpation devienne un rituel pour toutes les femmes, que cela se fasse de façon ludique et non anxiogène” (d’après le site https://keepabreast.fr/keepabreast-app), l’application vous envoie une notification au bon moment de votre cycle pour procéder.
©Instagram : @keepabreasteu
L1 Histoire de l’art, mais veut faire du journalisme, pourquoi pas on dirait 🙂 Je suis fan de comédie musicale, y a moyen que je fasse un sujet là-dessus. Bref, je pense que vous avez compris, j’écrirai plutôt des sujets culturels (ironique parce que mon premier article est un article de sport, chose qu’à la base je ne suis ABSOLUMENT PAS). Donc bienvenue dans mon antre, j’espère que mon univers vous plaira :))