Sorti en salle le 15 octobre 2025, Marcel et Monsieur Pagnol est le premier biopic réalisé sur l’auteur marseillais qui a marqué la culture littéraire et cinématographique française du 20ème siècle.
Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, grande figure de la culture française, a finalement eu droit à son biopic. Celui-ci est signé par Sylvain Chomet, réalisateur des Triplettes de Belleville, de l’Illusionniste, ou du court La vieille dame et les pigeons, nommé aux Oscars, aux Golden Globes, et lauréat du César du meilleur film d’animation (L’illusionniste). Le réalisateur a été contacté par Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel Pagnol, qui souhaitait qu’un documentaire soit réalisé sur son grand-père. Ayant carte blanche, Sylvain Chomet a choisi de marquer le coup en réalisant un biopic animé. Marcel et Monsieur Pagnol est donc le tout premier biopic cinématographique d’animation jamais publié en plus d’être le premier biopic consacré à Pagnol.
Le film a été présenté au festival de Cannes 2025, à l’occasion du 130ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, ainsi que du 70ème anniversaire de la remise de la première Palme d’Or, décernée par Pagnol à Delbert Mann pour son film Marty. L’année 2025 est donc une année symbolique, propice à la sortie d’un tel film. Les droits du film ont déjà été vendus dans une soixantaine de pays.
Stefano Bollani signe une bande son originale et élégante, entre jazz et orchestre philharmonique. Le rappeur marseillais SCH, très admiratif du travail de Pagnol et influencé par ce dernier, pose sa voix sur le générique avec son titre “Train Mistral”.
Un biopic original
En plus d’être le premier biopic animé, Marcel et Monsieur Pagnol a un axe narratif original. Le récit démarre en 1956. Pagnol (à qui le comédien Laurent Lafitte prête sa voix), sexagénaire, reçoit une commande d’Hélène Lazareff, fondatrice du magazine Elle. Celle-ci lui demande d’écrire ses mémoires pour les colonnes de son magazine. Ce vœu donne l’étincelle à la saga “ Souvenirs d’enfance” composée de La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets et Le Temps de l’amour. Pagnol y voit l’opportunité de revenir à ce qui fut ses débuts: l’écriture. Au moment de prendre la plume, un garçon apparaît aux côtés de Pagnol: c’est nul autre que le jeune Marcel. Le cinéaste et dramaturge déjà reconnu, doute de lui-même à cause de trous de mémoire mais aussi à cause de la réception mitigée de ses dernières pièces de théâtre. Le petit garçon l’aide à se souvenir et à explorer son passé. La rencontre entre Pagnol et son double enfantin permet de raconter comment Marcel a pu devenir Pagnol. Arrivé à Paris sans le sous et en tant que professeur d’anglais, c’est petit à petit que Pagnol a connu la gloire notamment par l’écriture de Marius et de Topaze.
Le film se divise en deux parties: la première est plus théâtrale avec aucun mouvement de la caméra ni de zoom. Les personnages se déplacent dans l’espace. Dans la seconde partie, la caméra est utilisée et cela coïncide avec l’arrivée du cinéma dans le récit. Marcel Pagnol était un cinéaste et producteur moderne. Il est le premier à avoir sorti les caméras des studios, à avoir fait jouer des personnes qui n’étaient pas actrices initialement. Il a donc beaucoup inspiré le cinéma réaliste italien et le mouvement de la Nouvelle Vague. Les films de Pagnol étaient quant à eux fortement inspirés de l’œuvre de Jean Giono, auteur provençal qui lui était contemporain et qui abordait des questions universelles sur la condition humaine dans ses livres tels que Un de Baumugnes, Le Hussard sur le toit, Regain,…
Le biopic de 90 minutes offre la possibilité de (re)découvrir qui était Marcel Pagnol. Avec son format animé, il convient à petits et grands qui souhaitent connaître un peu plus cette figure littéraire du 20ème siècle.
© MARCEL ET MONSIEUR PAGNOL © 2025 What the Prod – Mediawan Kids & Family Cinéma – Bidibul Productions – Walking the Dog
Étudiante en Lettres Babel à Bordeaux, j’ai dû me séparer de ma Normandie natale que j’aime tant. Malgré ce douloureux détachement, je me plais beaucoup ici et souhaite partager mon amour pour le sport et la “pop culture” dans mes articles.