Rattrapages du 11 novembre

Premier 11 novembre de Macron

Le président a commémoré son premier 11 novembre samedi. C’est quoi le 11 novembre déjà ? La signature de l’armistice et donc la fin de la première guerre mondiale.
Emmanuel Macron a montré sa différence en ne faisant que peu de discours et de rencontres comparé à ces prédécesseurs. Il a déposé une gerbe sur la tombe de George Clemenceau et lui a particulièrement rendu hommage dans la journée en visitant le musée Clemenceau (mais attends c ki ? Président du conseil à la fin de la guerre, il va être un des acteurs de la signature de l’armistice).

Le date de Trump et Poutine

Au Vietnam, les deux tourtereaux se sont rencontrés hier. Ils ont discuté des accusations portant sur une participation russe à l’élection de Trump, Vladimir Poutine a rejeté les accusations qu’il a qualifiées «d’absurdités». Malheureusement, peu d’échange “intime” entre les deux hommes, pas de tête à tête. Trump est reparti en assurant aux journaliste avoir eu “un bon feeling”. <3

750 000 indépendantistes dans Barcelone

Les indépendantistes catalans ont appelé aujourd’hui à une manifestation à Barcelone, pour réclamer la remise en liberté de dix dirigeants indépendantistes placés en détention provisoire. Selon la police, 750 000 personnes ont défilé dans la rue.

Opération antiterroriste

Quatre jours après une opération antiterroriste simultanée en France et en Suisse, huit hommes, qui avaient été interpellés, ont été mis en examen. Cette histoire fait suite aux 10 interpellations du 7 novembre, on en parle ici. Les investigations ont mis en évidence l’existence d’un groupe d’individus dont certains se sont dits explicitement partisans de l’organisation Etat islamique. Tous souhaitaient commettre une action violente en France.

Assault contre l’EI en Irak

L’armée irakienne a annoncé avoir lancé une offensive pour reprendre Rawa aux djihadistes. La ville de Rawa est la dernière sous le contrôle de l’organisation de l’Etat Islamique en Irak, près de 400 corps de civils y ont été retrouvés.
Malgré les nombreuses ripostes, l’EI tient toujours des territoires, le dernier en date : Boukamal, toujours en Irak. L’organisation islamique malgré l’effondrement de son califat tente de montrer sa puissance.

Rugby : la France battue par les Néo-Zélandais

L’équipe de France s’est inclinée largement samedi soir au Stade de France face à la Nouvelle-Zélande (38-18).  Cela fait plus de huit ans maintenant que les bleus n’ont pas battu les noirs.

Teddy Rinner réalise la decima

Le judoka a remporté son dixième titre mondiale à Marrakech. Il est le judoka et le français le plus titré (en championnat mondial) de l’histoire.

Un résumé propre et efficace des Panama Papers qui donne un sentiment d’aberration face à notre économie, c’est ici.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *