Rattrapages du 7 novembre

Rattrapages du 7 novembre

Paradise Papers, partie 2

Beaucoup beaucoup de choses à dire pour ce dossier des Paradise Papers, on va essayer d’être conci.
Les Paradise Papers c’est une histoire de fraude fiscale, particulièrement des riches qui cherchent à faire des économies et a conservé l’argent qu’ils ont. Par divers moyen :
– L’île de Man qui, par sa législation, permet à des propriétaires de jet de ne pas payer de TVA et d’économiser des millions d’euros.

– Shakira, Bono ont été accusé de fraude fiscale, assez étonnant venant du chanteur de U2 qui militait contre celle-ci.

– L’entreprise Whirpool, par des procédés de niches fiscales et de délocalisation, aurait dégagé plus d’un milliard de bénéfices sur lequel elle n’aurait été imposé que d’une mince tranche.

La suite demain….

Nicolas Hulot recule sur le plan écologique

Le ministre de l’écologie a annoncé qu’il serait difficile de tenir l’objectif de réduction de 75 à 50% d’électricité d’origine nucléaire d’ici 2025. Nicolas Hulot a dit ne pas vouloir être porteur de faux espoirs. La raison à cela : établir un évolution du mix électrique, pour atteindre les objectifs écologiques.

10 interpellations antiterroristes

Dix personnes ont été interpellés dans le cadre d’une opération antiterroriste sur le territoire français mais aussi en Suisse. Le groupe échangeait activement sur les réseaux sociaux et était activement surveillé pour cause de “provocation directe à la commission d’un acte de terrorisme”

Tariq Ramadan n’enseignera plus à Oxford

L’islamologue visé par deux plaintes de viols sur deux mineurs se voient l’interdiction d’enseigner dans son université, celle d’Oxford. C’est la première décision de force prise Outre-Manche, comparé à chez nous où le scandale fait les titres, le Royaume-Uni préfère ne pas vraiment en parler.  

Trump à Séoul

Petit retournement de veste pour le président américain qui, lors de son voyage en Corée du Sud, a assuré qu’il allait “trouver des solutions” d’entente avec la Corée du Nord. Cette visite intervient dans le ASIAN TRUMP TOUR : le président souhaite rencontrer les dirigeants des pays asiatiques pour conserver de bonnes relations avec les pays frontaliers à la Corée du Nord. Enjeu géopolitique derrière tout ça : faire pression à Kim Jong, en lui montrant que s’il veut attaquer les USA, les pays voisins seront là pour riposter.

L’e-sport, bientôt discipline olympique ?

A l’occasion d’un sommet, le CIO (Comité International Olympique) s’est posé la question de mettre en avant cette discipline lors des Jeux Olympiques. Certains joueurs mondiaux s’entraînant avec autant d’intensité que des sportifs de haut niveaux. Pour les jeux olympiques 2022 d’hiver qui se tiendront en Asie, le comité cherche à intégrer cette discipline, en guise de prélude.

Aux Etats-Unis, + d’armes = + de morts

C’est LA découverte de la journée… Plus sérieusement, des chercheurs américains ont corrélés les homicides commis par armes à feu et le nombre de personnes qui en détenaient. Le résultat est qu’on arrive bien à prouver que s’il peut y avoir une restriction, alors les meurtres sont moins perpétrés. Aussi l’enquête révèle que 60% des victimes d’armes à feu, sont des suicidés.

Le marché de Noël de Paris fermé, pour ne pas choquer les musulmans

C’est ce qu’a voulu faire croire un petit malin sur Twitter, tweet qui a été relayé des centaines de fois. Le grand marché de noël placé près des Champs-Elysées ne verra pas le jour cette année, pour cause : aucun lien avec quelconque religion. Juste une simple mauvaise gestion de celui-ci, qui invite à repenser à un nouveau modèle.

A voir, “Paradise Papers” expliqué avec des hamburgers, ici

Partager