Quentin Vinet, l’histoire d’un passionné  

Quentin Vinet, l’histoire d’un passionné  

Passé par RTL et désormais sur RMC, il présente le journal de 8 h dans l’émission  « Apolline matin » animée par Apolline de Malherbe du lundi au vendredi sur la chaîne RMC Story. Portrait d’un journaliste à la carrière exemplaire.  

À un âge où la plupart des jeunes se questionnent sur leur avenir, lui savait déjà ce qu’il  voulait faire. Dès ses 16 ans, Quentin intègre une radio locale en parallèle de son  cursus scolaire : Demoiselle FM (située à Rochefort) non loin de La Rochelle, sa ville natale. Il saisit l’opportunité de pouvoir commenter des matchs de rugby du Stade Rochelais en intégral, lui qui est un fervent supporter du club.

Un talent pour le journalisme que ses proches remarquent. Son ami Théodore témoigne : « Je n’ai jamais été étonné par son parcours professionnel (…) C’est quelqu’un de très à l’aise à l’oral, qui sait de quoi il parle. Il a une voix très porteuse et il a tous les atouts d’un très bon journaliste ». Il multiplie les stages dans des  rédactions reconnues (M6, France 3, Sud Ouest…) afin d’étoffer son CV et de pouvoir  atteindre son objectif : intégrer une école de journalisme dès ses 18 ans.

Son voeu est exaucé puisqu’il parvient à trouver une école qui propose une formation en alternance, l’ESJ Montpellier (qui dépend de l’ESJ Lille), qui est la plus réputée de  France. Il effectue un cursus en 2 ans à France Bleu Provence, où il restera près de 5 ans. Il ressort diplômé de l’ESJ Montpellier avec la mention très bien.

Après son passage méditerranéen, le Rochelais souhaite changer d’air. Pendant 4 ans et  demi, il engrange de l’expérience, en effectuant de nombreux remplacements aux quatre coins de la France. A 23 ans, il s’installe dans la capitale pour intégrer la rédaction de RTL. Il se tourne vers la présentation des journaux, dans l’émission du soir de Marc-Olivier Fogiel (actuel directeur général de BFM TV), avec lequel il tisse une relation forte.

En 2019, il quitte RTL pour RMC. Il intègre la matin « Apolline matin » de la journaliste reconnue Apolline de Malherbe où il effectue la présentation des journaux sur RMC Story depuis près de 5 ans maintenant. Sa carrière professionnelle connaît une  trajectoire inattendue puisqu’il se retrouve devant les caméras à la télévision et non plus derrière les micros de la radio : « Je n’ai jamais voulu faire de télévision. Je me suis  retrouvé là parce que RMC diffusait à la télé et je n’ai pas eu le choix. Moi j’ai toujours voulu faire de la radio, c’est ce qui m’anime le plus. Ce n’est pas quelque chose que je voulais initialement. Mais maintenant que je fais de la télévision, c’est assez amusant d’être face aux caméras. Mais ce n’était pas ça dont je rêvais quand  j’étais petit. »  

Sa vie change puisqu’il officie sur une matinale. Le mode de vie du journaliste évolue et se fait sentir : « Tu ne t’adaptes pas en fait. T’as pas trop le choix. C’est pas naturel  parce que la nuit c’est fait pour dormir et moi je me réveille la nuit (à 2 h 30) donc  c’est pas naturel. Tu trinques physiquement. Moi je suis devenu étourdi avec le temps notamment dans ma vie quotidienne ».

Mais ses sacrifices ne sont pas vains puisqu’il fait la fierté de ses proches. Théodore nous fait part de ses sentiments lorsqu’il écoute son ami à la radio : « Je tombe sur lui de temps en temps quand je vais au boulot, et c’est toujours très étrange. C’est  toujours un sentiment de surprise mais qui est très plaisant. Puis l’entendre et se dire qu’il est diffusé à travers la France, c’est un sentiment de fierté. »  

À 31 ans, malgré un rythme effréné, Quentin Vinet reste toujours animé par son métier, avec l’envie permanente de transmettre l’information aux téléspectateurs de la manière la plus fidèle et juste possible. Il continue de souligner l’importance de « sourcer » chaque information afin de lutter contre la désinformation.

 

 Enzo Neveu

 

Crédit photo : RMC – Emission « Apolline Matin » 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *