Procès de Tiktok, Shou Zi Chew, l’homme seul contre tous

Procès de Tiktok, Shou Zi Chew, l’homme seul contre tous

Shou Zi Chew, PDG de Tiktok aux États-Unis a été auditionné par le Congrès américain. Les législateurs ont interrogé l’homme sur les potentiels liens avec la Chine et les mesures prises pour protéger les jeunes. Il voulait de ce fait potentiellement interdire l’application dans le pays. Le poulpe vous emmène dans un procès typiquement américain !

 

1 contre 535, c’est la merveille qu’a pu gérer le PDG de Tiktok pendant plus de 5 heures d’audience. Originaire de Singapour, l’homme de 40 ans ne s’est pas laissé faire face aux nombreux sénateurs et représentants du Congrès américain. À l’instar de Mark Zuckerberg lors de son procès, Shou Zi Chew a pu répondre à toutes les questions et a défendu son application comme un chef. L’application la plus aimée chez les jeunes dans le monde comptabilise aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs aux États-Unis. C’est au début du mois de mars que l’administration Biden avait exigé que ByteDance, la société mère de l’application, devait vendre sa participation dans l’application sous peine d’interdiction. Les autorités craignent en effet que Tiktok ne soit contraint de partager les données des utilisateurs américains avec le gouvernement chinois. Par peur pour la sécurité nationale, le pays avait déjà interdit en décembre l’utilisation de l’application sur les appareils gouvernementaux. Le Canada, Taïwan et certains pays de l’Union Européenne ont eux aussi pris des mesures similaires. Le procès s’est donc principalement tourné autour des liens avec la Chine mais aussi sur la collecte de données et la protection des adolescents et des jeunes. 

 

Des questions ridicules 

Lors de l’audition, le PDG n’a été interrogé que par des lumières. Certains représentants, un peu âgés, avaient l’air bien dépassés par les réseaux sociaux d’aujourd’hui et cela s’est traduit par leurs questions. On peut citer par exemple « L’application Tiktok a-t-elle besoin d’être connectée au WIFI de notre maison pour être utilisée ? » ou encore « Pourquoi avez-vous besoin de voir où sont les yeux s’ils ne sont pas dilatés ? » lorsque le sujet tournait autour de la soi-disant collecte des attributs physiques avec les filtres. Le PDG était si choqué par la profondeur de ses questions que finalement les plus simples paraissent être les plus compliquées à répondre pour lui. Il s’est même permis de lancer de nombreuses applications américaines et les nombreux problèmes qu’il y a eu dans le passé. Lorsqu’on l’accuse de collecter des données et de les fournir au gouvernement chinois, il répond ironiquement :

« Avec tout le respect, les sociétés américaines ne sont pas connues pour avoir un beau palmarès, regardez juste Facebook et Harvard Analytica par exemple ». Une réponse audacieuse mais qui a su faire taire les accusations pesant sur lui. Malgré une certaine agressivité sur les questions posées et un calme exemplaire lors de ses réponses, cette audition ne semble pas avoir convaincu les membres du Congrès. Pour l’heure, les législateurs n’ont pas divulgué de mesures concrètes pour remédier au problème mais l’avenir de Tiktok semble complètement incertain aux États-Unis. 

 

Une crédibilité complètement perdue

Une chose est sûre, le Congrès américain s’est complètement ridiculisé pendant cette audition. La plupart des législateurs étaient probablement venus non-préparés et ont tourné le débat simplement sur des potentiels liens avec la Chine sans même écouter les projets de sécurité proposés par l’application. Ils sont aussi devenus rapidement la risée sur les réseaux sociaux et notamment sur Tiktok. Contrairement à Shou Zi Chew qui n’a reçu que des louanges et des remerciements pour avoir défendu l’application, les législateurs se sont quant à eux faits humiliés. De nombreuses vidéos à plusieurs dizaines de millions de vues reprennent leurs prises de parole et n’hésitent pas à se moquer ou faire des montages drôles sur ça. Les jeunes, adolescents et utilisateurs américains de Tiktok semblent aussi avoir perdu toute crédibilité envers le Congrès américain. Leur incompétence lors de cette audition a pu être révélée auprès de tous et cette audition a finalement tourné plus autour d’un spectacle à la manière du procès entre Amber Heard et Johnny Depp. Cette affaire n’est pour sûr pas prête d’être finie. Tiktok compte bien garder son application aux États-Unis et pas sûr que les utilisateurs laissent l’État l’interdire sans même réagir. 

Partager

Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.