Pop’Letter – Le Zbeul, Night Show et Casseroles, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter – Le Zbeul, Night Show et Casseroles, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Salut à toutes et à tous !

C’est déjà la fin d’un cycle pour le poulpe. Ne soyez pas triste ! Nous reviendrons plus fort en octobre prochain. Avant de se dire au revoir, on vous propose tout de même un petit récapitulatif de notre actualité ainsi qu’un ultime coup de nos 3 cœurs. Mais tout d’abord, abordons le sujet le plus chaud de l’actu de ces derniers jours : le Zbeul.

Le Zbeul partout, tous le temps, en même temps !

« La ménagère veut le progrès, mais elle veut pas la pagaille ! », déclaré en 1965, Charles de Gaulle dans un entretien où il comparait la France à une maîtresse de maison. Près de 58 ans plus tard, la pagaille est là et adopte une nouvelle apparence : le Zbeul.

Si la casserole est devenue l’instrument de musique préféré des Français et Française en quelques jours, c’est qu’ils s’y sentent contraints. Depuis maintenant plusieurs mois, les manifestations se multiplient dans les villes de l’Hexagone. Cependant, il aura finalement fallu l’utilisation d’ustensiles de cuisine et d’un jeu novateur pour souffler le vent d’une forme inédite de contestation massive.

Ce jeu, c’est l’« Interville du Zbeul », un renouveau du mouvement social qui vient répondre directement aux « 100 jours d’apaisement » demandé par le Président de la République durant son allocution du 17 avril dernier. Cette formule sera vite reprise sur les réseaux et se transformera en une action ludique au travers du site internet 100joursdezbeul.fr.

Mise en place par le syndicat Solidaires Informatique, le site classe les différents départements, selon le désordre causé. Des points sont attribués en fonction des actions réalisées. Une manifestation vaut un point et l’annulation de la venue d’un membre du gouvernement en rapporte 5. En résulte, un jeu auquel le mouvement social ne cesse de se prêter. Les opposants à la majorité rient jaune tandis que les soutiens d’Emmanuel Macron broient du noir.

Les petites phrases à l’encontre des protestataires se multiplient durant les interventions des divers représentants du pouvoir. En déplacement dans l’Hérault, actuel leader au classement de l’Interville du Zbeul, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, déclarait « Ceux qui ont le temps d’accueillir des ministres de 14 h à 18 h en pleine semaine, à priori, ce ne sont pas les Français qui travaillent, qui ont des difficultés à boucler les fins de mois ».

Cette intervention remarquée sera suivie quelques jours plus tard par plusieurs petites phrases de la part d’Olivier Véran. Taclant à plusieurs reprises les organisations syndicales, le porte-parole du gouvernement ne cesse de dénoncer la radicalisation de l’extrême gauche.

À propos des mises en sobriété énergétique (une action valant tout de même 3 points pour les 100 jours de Zbeul) survenues dans les résidences des différents membres du gouvernement, il déclarait sur BFMTV : « Je vous garantis que couper l’électricité ne remplit pas le frigo des Français, couper l’électricité n’améliore pas la sécurité des Français et couper l’électricité ne fait pas baisser le chômage. »

Sur LCI, Olivier Véran dit ne pas croire « au triomphe du bruit » faisant évidemment référence aux casserolades (1 point pour l’Interville du Zbeul). À cela, il ajoutait : « Moi, je suis quelqu’un qui est dans le dialogue ». Le dialogue a disparu depuis désormais des mois avec l’arrivée à l’Assemblée des débats sur la réforme des retraites, une réforme bien loin des promesses que le progrès technique annoncé.

Dans son essai, Economic Possibilities for our Grandchildren, paru en 1930, l’économiste, John Maynard Keynes, décrivait une société où nous n’aurions qu’à travailler 15 heures par semaine. Aujourd’hui, cette possibilité n’est offerte qu’à une infime partie de la population. Selon un sondage pour le journal Le Point, 71 % des Français sont prêt à signer le référendum d’initiative partagé visant à faire reculer la réforme.

Pour reprendre la comparaison du Général, c’est une preuve que la ménagère souhaite encore le progrès. Cela dit, ne voyant le progrès jamais arrivé, la ménagère a finalement décidé de participer à la pagaille.

Dans la semaine…

Lundi

Lundi 24 avril, Pop-Up et Radio Campus Bordeaux vous ont offert leur dernier récapitulatif de l’actualité de la saison. Le Pop’Hebdo part lui aussi en vacances, mais vous laisse avec un ultime podcast d’une grande qualité.

Mardi

Retour de vacances plutôt calme pour le poulpe. Si vous avez raté les autres newsletters, vous pouvez les retrouver sur notre site à cette adresse !

Mercredi

Le 27 mai prochain, la Guadeloupe verra le retour du Relais Inter-Entreprises après 3 ans d’absences. Notre Rédactrice, Ann Lee Chaffort, vous propose un coup d’œil sur cet événement sportif rendant hommage à l’abolition de l’esclavage.

Jeudi

Vendredi dernier (oui, oui c’est la brève du jeudi), la télévision américaine faisait ses adieux au Late Late Show with James Corden, une émission à succès dont l’arrêt marque la fin d’une ère. Envie d’en savoir plus, ça se passe ici.

Vendredi

Comme on vous l’a dit dans notre édito, les casseroles reviennent à la mode et cela aussi bien dans la rue qu’au théâtre. On vous en apprend plus dans cet article.

Samedi

Pour bien commencer le week-end, le poulpe vous a offert un retour sur le premier tour de la compétition à suivre en ce moment, les Playoffs NBA ! Si vous l’avez raté, c’est par ici !

Dimanche

Et comme dernier article, pour cette saison riche en émotion, rien de mieux qu’un excellent Dico’Pop concocté par la crème de notre rédaction !

Un coup de nos 3 cœurs

Depuis maintenant un certain moment, je suis la carrière du vidéaste et musicien Jonathan Young. Cet auteur compositeur et interprète s’est fait connaître au travers de ses nombreuses reprises rock de titres célèbres de la culture populaire, notamment des morceaux issus des films Disney.

Cela dit, depuis quelques années, le chanteur a décidé d’abandonner la poursuite du succès et se concentre surtout sur des projets personnels qui lui tiennent à cœur. Aux inspirations Power Metal, ses arrangements ne sont clairement pas pour tout le monde, mais risque bien de trouver une petite place dans vos playlists si tout comme moi vous aimez les riffs de guitare endiablés.

L’artiste sortait en 2021 son premier album original, Starship Velociraptor. Reprenant les sonorités qu’ils maitrisent parfaitement, Jonathan vient ajouter une touche d’électro à travers l’utilisation de synthétiseur. Se mettant dans la peau d’un groupe de musique du futur dénommé, Galactik Kraken, Young offre ici un disque survolté nous faisant traverser l’univers à 200 années-lumière.

Le poulpe vous souhaite un bon été et l’on espère vous retrouver en octobre prochain ! 🐙

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *