1er tour des Playoffs NBA : It’s Rewind Time !

1er tour des Playoffs NBA : It’s Rewind Time !

Après avoir débuté ce 15 avril, le premier tour des Playoffs NBA nous a déjà offert des matchs exceptionnels. 16 équipes, 8 à l’Ouest et 8 à l’Est s’affrontent en fonction de leur classement. Le vainqueur de chaque série est l’équipe qui aura remporté 4 matchs sur 7 au maximum. Le basket américain va nous offrir 1 mois de basket extraordinaire. À la fin, seule une équipe des 16 qualifiées sera couronnée championne. Entre bouleversement, surprise et déception, Pop-Up revient sur ce premier tour qui a choqué le monde !

Quoi de mieux pour commencer que la surprise de ces séries ! Les Miami Heat qui ont terminé 8e de la saison régulière devaient affronter l’équipe des Milwaukee Bucks, favorite pour remporter le titre. Et cela ne nous a pas déçus. La superstar de Miami Jimmy Butler s’est employée face au double « Most Valuable Player », Giannis Antetokounmpo pour créer la surprise de ce premier tour. Alors que tout le monde s’attendait à une victoire facile 4-0 pour Milwaukee, Miami a surpris tout le monde en s’imposant au bout de 5 matchs. Une véritable « Upset » comme disent les Américains qui permettent à Miami d’avancer dans les demi-finales de conférence.

L’Est n’est pas le seul endroit qui a créé la surprise puisqu’à l’Ouest on a aussi eu le droit à des matchs fous.

La série entre les Memphis Grizzlies, 2e de leur conférence, et les Los Angeles Lakers, 7e, a rendu les fans fous. Alors que des joueurs de Memphis avaient chambré dans les médias, les Lakers leur ont cloué le bec. Une victoire en 6 matchs 4-2 avec en prime de nombreuses humiliations durant la série sur les joueurs adverses un peu trop confiants.

Pour eux tout s’est bien passé

Les fans ont eu des surprises, mais il y a aussi eu des résultats attendus. C’est le cas par exemple de la victoire 4-0 sans forcer des 76ers de Philadelphie contre les Nets de Brooklyn. Une série sans vraiment aucun suspens, mais qui permet à Philadelphie d’avoir du temps pour se préparer pour les demi-finales de conférence. Ils retrouveront d’ailleurs les Celtics de Boston qui sont venus à bout des Hawks d’Atlanta au bout de 6 matchs. Malgré de gros matchs de la part de la superstar d’Atlanta Trae Young, cela n’aura pas suffi à faire tomber l’équipe qui a perdu l’an dernier aux portes du trophée. Cette demi-finale à l’Est promet donc du rêve entre deux équipes qui peuvent aller chercher le titre. Pour l’autre demi-finale à l’Est, Miami affrontera les Knicks de New York qui ont eux aussi sorti facilement leurs adversaires sur le score de 4-1.

À l’Ouest, tout n’est pas encore fini. On connaît déjà l’une des deux affiches des demi-finales, mais l’autre est encore indécis. D’un côté, nous aurons le droit aux Nuggets de Denver qui ont battu les Timberwolves de Minnesota 4-1 contre les Suns de Phoenix qui ont battu les Los Angeles Clippers eux aussi 4-1.

L’autre demi-finale opposera, quant à elle, les Los Angeles Lakers face au gagnant de la série entre les Kings de Sacramento et les Warriors de Golden State. C’est sûrement la série la plus exaltante, car Sacramento arrive à accrocher les champions de l’an dernier malgré des blessures et des contre-performances de leurs stars. Tout se jouera ce dimanche 30 avril lors du match 7 à partir de 21 h 30.

Les joueurs surprenants et décevants

Comme chaque année, les fans ont le droit à leur lot de joueurs créant la surprise est celle passant complètement à travers ce rendez-vous tellement attendu. Certains se sont montrés bien plus forts que lors de la saison régulière et ont parfois pu même permettre à leur équipe de gagner. C’est le cas de Jimmy Butler, celui qui a fait le plus parlé pendant ce premier tour. Il a quasiment à lui seul éliminé l’équipe favorite de la Conférence Ouest. Avec 56 et 42 points marqués lors du match 4 et 5, il permet à son équipe de viser bien plus loin que ce qui était prévu.

Malheureusement, un joueur créant la différence ne permet pas toujours à son équipe de l’emporter. C’est le cas du MVP 2017, Russell Westbrook avec les Los Angeles Clippers. Lui qui a été très critiqué pour sa chute de niveau depuis 2 ans à recréer de la nostalgie chez les fans. Que ce soit en attaque ou en défense, il était à un tout autre niveau lors de sa série face à Phoenix. Mais cela n’a cependant pas suffi pour créer la surprise face à une équipe composée de 3 superstars.

D’un autre côté, certains grands joueurs ont perdu la face pendant ce premier tour et ont été l’une des raisons de l’échec de leurs équipes. C’est le cas notamment des 3 pivots Karl-Anthony Towns, Domantas Sabonis et Jarrett Allen. Considérés comme des joueurs très importants de leurs effectifs respectifs, ils n’ont pas pu apporter le surplus d’énergie et leur talent pour remporter leur série. Seul Domantas Sabonis qui joue avec Sacramento sera encore en lice s’il gagne le match de demain. Mais pour les autres, c’est direction les vacances. Que ce soit leur apport offensif avec de faibles pourcentages aux tirs ou défensifs avec un gros laisser-aller, ils n’ont pas pu échapper aux critiques. On espère cependant qu’ils pourront revenir à leur meilleur niveau l’année prochaine.

Et pour la suite ?

Les demi-finales de conférence vont commencer ce soir et une chose est sûre, plus personne ne peut prédire les prochaines rencontres. Le premier tour a tellement surpris les fans qu’un rebondissement pourrait évidemment éclater. Que ce soit une blessure, des tops performances ou autres, aucune des 9 équipes restantes n’est encore désignée vainqueure. Une chose est sûre, le vainqueur ne sera pas désigné avant début juin.

Crédits photo : Instagram/@damianlillard — Instagram/@NBA

Partager

Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.