Ultime Dicopop

Ultime Dicopop

Dico’Pop de la semaine – Saison 6 – n°17

11 mots non illustrés


Chers amis, nous y voilà. La salle F103 ferme ses portes, le site du Poulpe se prépare à hiberner. Après une sixième saison riche en émotion, il est l’heure pour les rédacteurs de prendre des vacances bien méritées. L’association laisse son ancien bureau sur le tarmac, mais en accueille un nouveau dont la motivation n’est plus à prouver. En soute ? Une valise remplie de projets inédits et de plumes talentueuses. Bien sûr, les adieux sont toujours douloureux. Surtout lorsqu’une page est en train de se tourner. Fort heureusement, Pop-Up est un média quotidien. Alors restez à l’affut. On se retrouve pour les rattrapages de septembre prochain. En attendant, n’oubliez pas : regarder la société avec un pas de côté, ça aide à arrondir les esprits trop carrés.


Alerte enlèvement (expr.) : Si vous pensez que Xavier Dupont de Ligonnès est, à ce jour, le seul Nantais porté disparu, matez en replay la finale de la Coupe de France 2023.

Bâtard (n.m.) : Les abandons d’animaux ont augmenté de 20% en France à cause de la hausse des prix. Finalement, il n’y a pas que Clochard et ton ex qui sont des pauvres chiens.

Brindille (n.f.) : Ce qu’il suffit pour faire cramer le Soudan, pourtant dans une période de cessez-le-feu.

Casseroles (n.f.) : Dispos dans le plan de travail de ta cuisine, mais aussi dans celui d’Elisabeth Borne.

Contraste (n.m.) : Pendant que toi tu bois ta pina-colada à Punta-Cana, de l’autre côté de l’île, en Haïti, les gangs ont pris le contrôle du pays. Bonnes vacances.

Devinette (n.m.) : Qu’est-ce qui a pleins de pouvoirs et une cape rouge ? Et non ce n’est pas Superman, mais plutôt la Chine qui joue le héros en carton dans le conflit russo-ukrainien.

Engueulade (n.f.) : Petite dispute entre copains. C’est le cas entre la Norvège et la Suède pour une histoire de fusée maladroite.

Froussard (adj.) : Vous croyez que cela faisait plaisir à Macron de ne pas aller saluer les finalistes de la Coupe de France sur la pelouse ? Oui. Peut-être.

Gérontocrate (n.m.) : Joe Biden, 80 balais, candidat à sa propre réélection aux présidentielles américaines. Et certains osent brûler la mairie de Bordeaux pour une retraite à 64 ans.

Lol (expr.) : Kev Adams qui arnaque sa communauté. C’est probablement la meilleure vanne de sa carrière.

Révolution (n.f.) : Quelle modernité ! Pour la première fois, des femmes pourront voter au prochain synode des évêques. Le pape en Moncler n’était donc pas un montage.

Wuambushu (n.p.) : Nettoyer l’île de Mayotte, c’est bien. Nettoyer l’Île-de-France, c’est mieux.

Partager

Corentin Madères

Contact : corentin.mads@gmail.com / @cocomaderes