Rattrapages du lundi 2 octobre 2023

Rattrapages du lundi 2 octobre 2023

Le prix Nobel de médecine décerné à Katalin Kariko et Drew Weisman

Ce lundi 2 octobre, la Hongroise Katalin Kariko, vice-présidente de BioNTech, et l’Américain Drew Weissman, professeur de vaccinologie à l’université de Pennsylvanie ont été récompensés d’un prix Nobel pour leur contribution déterminante à la mise au point du vaccin à ARN messager. L’apport de ces deux personnes aux vaccins à ARN messager de Pfizer/BioNTech et de Moderna a bouleversé le monde de la recherche et de la santé et a permis de donner plus de 13 milliards d’injections.

Donald Trump a assisté à son procès civil

Accusé avec ses deux fils d’avoir gonflé pendant des années les actifs de la Trump Organization, l’ancien président américain s’est rendu à son procès ce lundi à 2 octobre à New York. En prévision d’un marathon judiciaire pour le favori des républicains à la présidentielle de 2024. A son arrivée, il a qualifié le procès de « simulacre » et a attaqué la procureure générale, Letitia James, plaignante dans cette affaire. Donald Trump ne peut pas être condamné à de la prison dans cette affaire, mais le procès va offrir un avant-goût des échéances judiciaires susceptibles de perturber sa campagne pour l’investiture républicaine.

Incendie à Ismaïlla en Egypte

Le feu s’est déclaré avant l’aube ce lundi dans l’un des plus grands bâtiments de la ville. Le ministère de la santé a dépêché 50 ambulances sur les lieux, ainsi que des services d’urgences militaires incluant deux avions. Selon lui, « 26 blessés » ont été évacués vers un hôpital local, 24 souffraient « d’asphyxie » et deux de brûlures. Il s’agissait du siège de la direction de la sûreté d’Ismaïlla. Les incendies en Egypte sont en majorité causés par des courts-circuits dans les bâtiments qui sont mal entretenus.

Emmanuel Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmerie

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron au début de l’année 2022, de nouvelles brigades de gendarmerie vont voir le jour à travers l’Hexagone. Ce sont au total 238 nouvelles brigades qui seront inaugurées dans les quatre prochaines années. Les premières ouvertures sont prévues dès le mois de novembre prochain et doivent s’étaler jusqu’en 2027. Ces implantations vont se concentrer sur des territoires ruraux ou périurbains. Concernant la sélection des sites, des critères “économiques, démographiques et opérationnels” ont été pris en compte.

Des températures extrêmes pour un mois…d’Octobre !

Des températures très élevées étaient attendues dès ce lundi, en France. Météo-France a enregistré jusqu’à 35,7 degrés à Orthez, un chiffre encore provisoire mais qui constituerait un record national pour un mois d’octobre. Des valeurs inédites enregistrées pour octobre à Biscarrosse (Landes), avec 34,5 °C, Clermont-Ferrand (32,8 °C), Châteauroux (31,8 °C), ou Poitiers (32 °C). « Mardi marquera la fin de cet épisode de chaleur exceptionnellement tardif, avant une remontée des températures dans les jours qui suivent » selon Tristan Amm, prévisionniste de Météo-France.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *