Les tigers au sommet des qualifications du championnat de france

Les tigers au sommet des qualifications du championnat de france

Ce dimanche 26 mars, se tenait au stadium vélodrome de Bordeaux, les qualifications au championnat de France de cheerleading. Cette rencontre a permis à 11 équipes de toute la Nouvelle Aquitaine de s’affronter sur le praticable. Retour sur une journée riche en émotion au côté du club bordelais, les Tigers

 

Que ce soit leur première qualification ou bien leur deuxième, l’objectif reste le même : finir premier

Tout au long de cette année, les athlètes des différentes catégories se sont préparés physiquement mais aussi mentalement pour cette première étape dans un long parcours qui les attend. « C’est beaucoup d‘entraînements depuis fin août, tous les dimanches de 10h30 à 17h30 qui nécessitent beaucoup d’efforts », explique Romain, athlète dans l’équipe élite des Tigers depuis deux ans.  La vision d’aller toujours plus haut et plus loin a permis au club de décrocher une place aux Worlds, le championnat mondial en équipe de cheerleading, qui se déroulera du 4 au 7 mai à Orlando en Floride. C’est une expérience a vivre une fois dans sa vie qui rentre dans le cadre de l’« American dream ». Ces championnats de France permettent donc à nos rêveurs de décrocher un ticket (pour les équipes élites) pour Orlando, seulement s’ils finissent en or ou en argent. 

 « On prépare nos athlètes à la victoire et à la défaite pour leur apprendre les valeurs du sport »

Lors des entretiens avec certains des licenciés du club, leurs ressentis reste commun entre eux. Beaucoup de stress mais qui se transforme en adrénaline. Emma, une athlète des Tigers mais également coach d’une équipe junior nous cite « on prépare nos 

athlètes à la victoire et à la défaite pour leur apprendre les valeurs du sport, c’est quelque chose d’important d’être un sportif fair-play. C’est aussi une préparation physique très intense car dès le début vers septembre/octobre les athlètes se basent principalement sur du cardio pour ensuite travailler la technique et leur routine.» Une autre athlète, Marie,  nous explique également que « les entraînements au début peuvent être très frustrants et que physiquement c’était très dur », car l’attente des coach et la cohésion d’équipe peut être très dure à atteindre. Pour autant, toute cette sueur et ce dur labeur, cela reste une « expérience que l’on souhaite infinie » révèle Owen, athlète chez les Tigers depuis la rentrée 2023.

Le stress, l’enjeu et l’adrénaline représentent donc le cocktail explosif de nos sportifs bordelais avant de performer. C’est un cocktail qui à l’air de réussir au vu des résultats que le club a pu obtenir. 

 

Des résultats concluants pour le club 

Plusieurs catégories étaient en lice pour la compétition. Passant  par des juniors d’environ 7 ans à des élites d’environ 20 ans, la technique et la difficulté restaient très présentes. La plupart des équipes du club ont eu la joie d’être récompensées d’une médaille et d’une place en finale de championnats de France. C’est le cas des seniors médians qui décrochent la première place face aux Wolves de Toulouse. Mais aussi des Black Tigers, l’équipe élite, qui elle décroche une médaille d’argent bien méritée. Cependant, cette « défaite représente une petite gifle » pour ces pros, comme nous l’explique Emma. En effet, cette qualification permet de « jauger » selon les propos de Romain,  les 3 équipes françaises présentes en catégories senior élite. C’est une deuxième place qui fait un peu mal mais sur laquelle les athlètes vont pouvoir rebondir lors des « finals » ou des championnats d’Europe en juin. Pour leur première qualification, l’une des équipes junior a pu elle atteindre la première marche du podium, de quoi rendre fière toute l’équipe et la coach. 

 

Si l’envie vous tente de suivre l’aventure de nos champions bordelais, ils vous donnent rendez vous le 27 et 28 mai à Mouilleron-le-Captif en Vendée, pour les finals des championnats de France. Et, pour les plus chanceux et voyageurs, les championnats d’Europe à Vérone et les championnats du monde à Orlando vous attende pour crier le scand « let’s go tigers, lets go ». 

 

©Marie Desmazes

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *