Le Phénix qui renaît de ses cendres, bilan du début de saison de Liverpool

Le Phénix qui renaît de ses cendres, bilan du début de saison de Liverpool

Le 26 janvier 2024, Jürgen Klopp, entraîneur mythique des Reds de Liverpool, annonçait la fin de sa carrière en tant que coach de Liverpool alors que la saison n’était pas encore arrivée à son terme. Après neuf ans de bons et loyaux services, Klopp laisse un vide derrière lui. Le reste de la saison de Liverpool ne reste qu’une parenthèse avec une coupe gagnée mais surtout un hommage notamment lors du dernier match des Reds à Anfield le 19 mai 2024. Il faut alors le remplacer, et c’est Arne Slot, ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam, qui est choisi. Cela laisse place à un renouveau et c’est ce qui va nous intéresser. 

Qui est Arne Slot ? 

Il est né le 17 septembre 1978 à Bergentheim aux Pays-Bas, c’est un homme qui a toujours aimé le football. Par ailleurs il en fera sa vie en devenant footballeur professionnel, il déroule toute sa carrière aux Pays-Bas notamment dans la modeste équipe du PEC Zwolle. Il termine sa carrière en 2013 et directement après il débute sa carrière d’entraîneur avec, surprise, le PEC Zwolle. Il enchaîne plusieurs clubs pour finalement arriver au Feyenoord Rotterdam, c’est dans ce club qu’il se fait connaître, notamment en gagnant le championnat hollandais. C’est dans ce contexte-là qu’il rejoint un club prestigieux, Liverpool.

La pré-saison des Reds

Avec la venue d’un nouveau coach, tout le monde s’attendait à un été mouvementé pour les Reds avec des transferts. Alors oui il a été mouvementé en départs mais en arrivées c’est quasiment le néant. Pour ne citer que deux départs, deux joueurs qui partent à Brentford, Sepp van den Berg et Fabio Carvalho. En termes d’arrivées, il n’y a que l’Italien Federico Chiesa qui rejoint Liverpool. Des matchs de pré-saison ont lieu mais cela n’est que très peu important pour juger le niveau d’une équipe.

Le début en boulet de canon des Reds

Les Reds étaient attendus le 17 août 2024 au Portman Road à Ipswich pour le premier match de leur saison, une première mi-temps inquiétante puis une deuxième mi-temps où les joueurs de Slot montrent tout leur niveau tant dans le jeu qu’avec les buts, ils remportent ce match deux buts à zéro finalement. Pour le deuxième match ils sont également attendus au tournant, c’est le premier match à Anfield, à domicile, contre Brentford. Ils remportent ce match deux buts à zéro encore une fois. Ce troisième match avant la première trêve internationale de la saison est très important contre le rival Manchester United, à Manchester, ils étaient encore une fois attendus pour leur premier test, mais il se révélera simple avec une victoire trois à zéro.

Bilan de ce début de saison

Du 14 septembre 2024 à aujourd’hui, les Reds ont joué quatorze matchs, un seul s’est soldé par une défaite contre Nottingham Forest à domicile. Mais sinon ils ont fait un nul contre Arsenal à l’extérieur et le reste que des victoires, tant en Premier League, en Ligue des Champions et en Coupe. En Premier League, Liverpool est seul au sommet avec 28 points et cinq points d’avance sur le dauphin Manchester City, ils ont la meilleure défense avec seulement six buts encaissés et une attaque bien rodée avec 21 buts marqués. Au niveau de la coupe d’Europe, la Ligue des Champions, Liverpool est également seule au sommet avec quatre victoires pour quatre matchs joués et deux points d’avance sur son dauphin, le Sporting Portugal. En outre, en coupe, elle est toujours en lice.

Les joueurs à suivre 

Nous l’avons vu auparavant, l’attaque des Reds est bien rodée, cela est dû à un joueur qui est tout bonnement exceptionnel, c’est Mohammed Salah, ailier droit égyptien qui comme à son habitude marque beaucoup de buts, mais là il a un véritable impact sur le jeu des Reds avec notamment 10 passes décisives délivrées à ses coéquipiers. En attaque nous pourrions évoquer Luis Diaz, qui fait un très bon début de saison.

Mais il n’y a pas que ça dans le football, il y a le milieu qui est la plaque tournante d’une équipe. Et comment ne pas parler du néerlandais Ryan Gravenberch, milieu central qui était pourtant peu utilisé l’année dernière sous Klopp mais qui là se sublime en étant tout simplement l’un des meilleurs milieux du monde.

Finalement, nous l’avons évoqué plusieurs fois, mais la défense de Liverpool qui est tout simplement l’une des meilleures défenses d’Europe avec Ibrahima Konaté et Virgil van Dijk mais aussi le gardien Caiohmin Kelleher. Cette défense est impassable et même le latéral droit Trent Alexander-Arnold, qui n’est pas réputé pour sa défense, défend très bien.

Conclusion

Liverpool est une très bonne équipe qui n’oubliera jamais sa période sous Jürgen Klopp mais qui cette année connaît une renaissance sous Slot qui promet un très bel avenir. Malgré tout, le plus gros reste à venir avec notamment la confrontation avec le Real Madrid et Manchester City.

 

Crédits photo : @liverpoolfc – Instagram

Share