Pantheonisation de Marc Bloch, historien et résistant
À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Strasbourg, a annoncé l’entrée au Panthéon de Marc Bloch.
Professeur d’histoire en Moyen-Âge, croix de guerre en 14-18 et résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut fusillé le 16 juin 1944 avec 29 de ses camarades.
Emmanuel Macron a ainsi évoqué un « récit pour les années à venir » et a salué « son œuvre, son enseignement et son courage ».
Dans une lettre au président, la famille de Marc Bloch a demandé que « l’extrême droite, dans toutes ses formes, soit exclue de toute participation à la cérémonie ».
Pakistan : 32 morts dans des oppositions sunnites/chiites
Ces affrontements, ayant eu lieu deux jours après des attaques sur des chiites causant la mort de 43 personnes, a eu lieu dans le nord-ouest du Pakistan.
14 sunnites et 18 chiites sont morts et des centaines de magasins et de maisons ont été incendiées.
Bien que des « efforts soient menés pour ramener la paix », le manque de policiers et de personnels administratifs est fortement déplorés dans ce pays majoritairement sunnite.
Selon des sources de l’AFP, 150 personnes sont mortes depuis l’été dans ce district où la minorité chiite se dit victime de discriminations et d’attaques.
Ping-pong : Les frères Lebrun numéros 1 mondiaux en double
En remportant la finale du WTT (World Table Tennis), les frères Lebrun continuent d’écrire l’histoire et terminent l’année numéros 1 mondiaux en double.
Après un match intense contre des Japonais à domicile, Alexis et Félix remportent un titre jusqu’ici jamais remporté par des Européens.
Félicités par le président de la République sur X, les deux cracks du Ping-pong français promettent une grosse fête dès leur retour en France pour célébrer ce titre historique.
Des milliers de personnes défilent en France pour les violences faites aux femmes.
En plein procès des viols de Mazan, des milliers de manifestants se sont réunis dans les grandes villes françaises pour lutter contre les violences faites aux femmes (sexuelles, physiques, psychologiques…).
Tandis que l’AFP estime à au moins 20 000 personnes le nombre de manifestants, les organisateurs revendiquent plus de 100 000 personnes présentes.
Après le choc général provoqué par l’affaire des viols de Mazan, l’objectif est de faire entendre le « cri d’alerte », la honte doit changer de camp.
L’appel à la mobilisation a été signé par plus de 400 organisations et de nombreuses célébrités comme Angèle et Judith Godrèche
Actuellement en L2 info com, je suis passionné par la musique et par la culture en général. Particulièrement intéressé par le journalisme, je fais de mon mieux pour suivre l’actualité et vous en tenir informé comme il se doit.