Rattrapages du vendredi 22 novembre 2024

Rattrapages du vendredi 22 novembre 2024

Poutine et ses missiles 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, le 22 novembre, le lancement de la production en série du missile balistique hypersonique Orechnik, déjà utilisé dans des frappes contre l’Ukraine

Lors d’une réunion télévisée avec des responsables militaires, il a souligné la nécessité de poursuivre les essais en situation de combat en réponse aux « menaces grandissantes » contre la Russie.

 Il a présenté ce missile comme une arme unique au monde, essentielle à la sécurité nationale, tout en affirmant que Moscou disposait déjà d’une réserve opérationnelle prête à l’emploi

 

Un corps dans le Vieux-Port 

Un corps sans vie a été repêché, dans le Vieux-Port de Marseille, près du quai situé non loin de l’Hôtel de Ville. La victime, un homme de 38 ans, présentait des signes de rigidité cadavérique, indiquant qu’il était décédé plusieurs heures avant sa découverte.

L’intervention a été menée par les marins-pompiers de Marseille. Les circonstances de cette mort restent inconnues pour le moment et une enquête est en cours

 

La victoire des Bleus 

Le XV de France a conclu sa tournée d’automne invaincu, en dominant l’Argentine 37-23  au Stade de France. Les Bleus ont inscrit quatre essais, de FlamentVillière et Bielle-Biarrey en plus d’un essai de pénalité. 

Profitant de l’indiscipline argentine (huit pénalités, deux cartons jaunes), ils enchaînent une troisième victoire consécutive après celles face au Japon (52-12) et à la Nouvelle-Zélande (30-29). 

Cette victoire marque la fin d’une année 2024 réussie pour les hommes de Fabien Galthié.

 

Vigilance orange levée 

Pour tous les départements concernés la vigilance orange neige et verglas a été levée ce vendredi 22 novembre, après le passage de la tempête Caetano. Toutefois, une vingtaine de départements, situés entre la Manche et le Doubs, restent sous vigilance jaune.

Bien que la tempête soit partie, les températures devraient redescendre en dessous de zéro, notamment de la Normandie au Nord-Est, entraînant des risques de verglas par regel. Des averses de neige ou pluie mêlée ont également été signalées, pouvant laisser quelques centimètres supplémentaires de neige.

Les perturbations liées aux intempéries ont causé des difficultés de circulation et des coupures de courant dans plusieurs zones. La prudence reste recommandée face aux conditions hivernales.

Share