Jésus-Christ ou Jésus mythe ?

Jésus-Christ ou Jésus mythe ?

Avant de commencer il est nécessaire d’informer nos aimables lecteurs qu’il ne s’agit pas ici d’un article religieux. Si tu veux mener la quête de la foi, rends-toi dans la paroisse la plus proche de chez toi et ressens l’esprit de ces prêtres qui se serrent les couill.. les coudes pardon !

Symbole de la fête qu’on attend toute l’année, on a voulu en savoir un peu plus sur celui qui, pour les chrétiens est le « Messie »(aucun jeu de mot sur Lionel) et qui pour nous tous représente le moment où on s’est dit qu’on allait compter les années. Mais saviez-vous qu’il est impossible d’acter précisément sa naissance : on nous aurait donc menti. Un petit article s’impose.

Petit papa Noël

Pour commencer, il faut savoir qu’à la base le 25 décembre ne célèbre pas la naissance même de notre homme en question. La date est choisie en 354 par le pape de l’époque pour correspondre à une fête déjà célébrée, se déroulant autour du solstice d’hiver. Jésus n’est donc fêté que trois siècles après sa potentielle mort, sans savoir quand celle-ci a eu lieu. On en savait en fait pas beaucoup sur le petit prodige, n’ayant laissé aucune trace matérielle de son passage parmi nous. Plutôt discret le type, un Daft Punk de l’Antiquité.

La smala s’en mêle

C’est là que c’est d’autant plus fort : les récits biographiques sur son épopée et leurs auteurs sont nombreux, monstrueusement nombreux, mais arrivent surtout tardivement. C’est vers la fin du Ier siècle que les récits se diffusent selon les historiens. Après tout, il était peut être tellement incroyable qu’il a fallu près de 70 ans pour tout raconter dans un livre, d’autant que notre valeureux stylo bic n’était pas encore apparu. En tout cas, aucun des contemporains de Jésus ne nous apporte de trace de sa vie. Apparaissent alors des années après les mythes de Marie, des rois mages, de Nazareth et tout ce qui s’en suit.. Nazareth, allons y faire un tour justement. Aujourd’hui petite bourgade du nord de l’Israël, sa fondation est datée aux alentours du IVe siècle par certains archéologues. Donc concrètement, Jésus serait né dans une ville qui n’existait pas. Ah. Mais tous les archéologues ne tombent pas d’accord sur Nazareth et sa création, sinon ça serait trop simple. Car s’il y a bien une chose que J-C aura indiscutablement créé, ce sont débats et controverses. Et dire qu’on voulait y voir plus clair..

Rationnellement pas crédible

Ce ne sont en tout cas pas les centaines de croix pseudo authentiques où il aurait été crucifié, ni les clous où il aurait été planté ou encore les prépuces attribués à Jésus « retrouvés » autour du monde qui vont nous aider.

Ils nourrissent en revanche la thèse du mythe et montrent comment un récit visant à redonner une dynamique au christianisme s’est transformé en adoration populaire. On n’affirmera pas qu’il n’ait pas existé, mais on ne peut non plus prouver scientifiquement qu’il ait vécu parmi nous au sens où les centaines de sources nous le racontent. Voilà un petit aperçu de ce que l’on peut dire.

 

 

Plus Moins sérieusement, si Perceval et Karadoc n’ont pas réussi à trouver le Graal malgré tous leurs efforts, il y a bien une raison nom d’un cul de chouette !

Partager