15 à 20 % de la population en France serait touchée par des troubles du sommeil. Un facteur handicapant au quotidien pour ces personnes souffrant de manque de repos. Quelles solutions adopter ?
Nombreux sont ceux dont les nuits ne sont pas aussi reposantes et régénératrices qu’elles devraient l’être. Pour certains, le rêve, c’est de dormir.
Les heures passent, la fatigue prend peu à peu le dessus, mais le sommeil ne vient pas.
Il est pourtant un élément nécessaire au bon fonctionnement de l’être humain. Bien dormir, c’est être en bonne santé.
Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents. Si bien que la moyenne du temps de sommeil chez les Français aurait diminué d’1h30 ces quinze dernières années.
Les femmes seraient majoritairement concernées et le risque de développer des insomnies augmenterait avec l’âge.
Une cause principale : l’anxiété.
Le stress est le premier élément responsable de l’insomnie.
En empêchant le cerveau de lâcher prise, il vous prive par la même occasion de sommeil. Et les pensées tournent en rond dans la tête jusqu’à ce que le réveil sonne. Pas de rêves, pas de repos, et le matin, c’est la fatigue qui reprend le dessus.
L’action de stresser met le corps en état d’éveil excessif. C’est une réaction scientifique qui permet d’expliquer ce fait. L’hormone du stress, aussi appelée « cortisol » empêche le bon fonctionnement de la « mélatonine », hormone du sommeil.
Alors libérez-vous des mauvaises énergies.
Se dépenser chaque jour et pratiquer des activités telles que la méditation ou le yoga permettent au cerveau de relâcher la pression. Le but, c’est de partir se coucher dans de bonnes conditions.
Les habitudes à bannir
Pour d’autres, c’est une toute nouvelle routine qu’il faut construire.
Nous en sommes conscients aujourd’hui, les rayons UV et les ondes émis par nos appareils électroniques ont des effets néfastes sur notre cerveau. Alors empêchez-les de nuire à votre sommeil et optez plutôt pour un livre ou une activité calme avant d’aller au lit.
S’imposer un rythme de sommeil régulier est aussi important. Le fait de vous coucher et de vous réveiller aux mêmes horaires chaque jour, laisserait la possibilité à votre cerveau d’associer une heure au moment de lâcher prise. Facilitant ainsi l’endormissement.
Dormir, c’est bien !
Face à notre santé, le sommeil est primordial.
Il permet de booster le système immunitaire et donne la possibilité à notre corps de se défendre contre les microbes au quotidien. Recharger nos batteries pendant la nuit permet d’être revigoré le lendemain et d’affronter la journée en étant en pleine forme !
La bonne humeur, l’entente avec les collègues et la productivité dans la journée sont garanties. Que demander de plus ?
Si le stress peut être une des raisons à vos insomnies, c’est aussi un élément qu’une bonne nuit de sommeil peut aider à faire disparaître. Bien dormir permet de réduire considérablement l’anxiété.
« La nuit porte conseil » et elle permet de relâcher la pression en plus de ça.
En dormant correctement, vous permettez à votre cerveau de renforcer les acquis de la journée. Le fait de dormir favorise la mémorisation. Une grande partie des informations que vous apprenez quotidiennement resteront bien ancrée dans votre tête. Le bon plan en période de partiels !
Si jusque-là, vous n’avez pas fait passer votre sommeil en priorité, il est temps d’arrêter de le négliger. C’est un élément essentiel à votre bien-être, tout autant qu’à votre bonheur.
Bien dormir permet de positiver et d’empêcher les mauvaises pensées de vous envahir. Les meilleurs dormeurs sont souvent ceux qui sont les moins touchés par des troubles mentaux tels que la dépression.
Si vous avez des troubles du sommeil sévères ou que vous êtes sujet à des insomnies chroniques, il est important d’aller consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine. Il est nécessaire de trouver une solution : ne pas dormir ce n’est pas normal.
Crédits photo : Tilixia – Pixabay
Étudiante de L2 en double licence Infocom-Anglais, je suis une personne curieuse de découvrir le monde. J’aime le sport, le cinéma, la littérature et les questions de société à l’échelle internationale.
Apprenons-en plus ensemble!