Rattrapages du dimanche 15 octobre 2023

Rattrapages du dimanche 15 octobre 2023

L’hommage d’Arras à Dominique Bernard

De nombreux Arrageois se sont réunis ce dimanche 15 octobre sur la Grand-Place pour rendre hommage au professeur Dominique Bernard poignardé à mort deux jours auparavant au lycée Gambetta par un ancien éleve radicalisé. C’est à 11 heures, qu’enseignants, parents, élèves et habitants de la ville se sont ressemblés afin d’effectuer une minute de silence et une Marseillaise. Des roses blanches ont été disposées devant la mairie de la ville. Ce sont les yeux remplis de larme et le cœur lourd que les personnes présentes ont rendu hommage à la victime de cet attentat islamiste.

 

Rugby : les rencontres de ce dimanche

Lors de cette dernière journée de match du week-end, l’Angleterre a joué face aux Fidji à 17 heures puis c’était au tour de la France d’affronter l’Afrique du Sud à 21 heures. Le premier match opposant les Anglais aux Fidjiens au stade Vélodrome de Marseille s’est conclu par une victoire de l’Angleterre, le score final affichant 30 à 24. C’est après un match plein de rebondissements que le XV de la rose s’est finalement qualifié pour la demi-finale de la coupe du monde de rugby.

Les bleus, quant à eux, ont été éliminés de la compétion par l’Afrique du Sud. Les deux équipes se sont battues jusqu’à la fin, mais les adversaires des Français, les Sud-africains, ont su se démarquer pour finalement décrocher la victoire à un point près. C’est sur un score final de 28 à 29 que le XV de France voit toutes ses chances de décrocher le titre de champion du monde cette année s’envoler.

 

Refus de la reconnaissance des aborigènes dans la Constitution Australienne

C’est un profond sentiment de colère que les aborigènes d’Australie ressentent en ce dimanche 15 octobre, après qu’une réforme visant à modifier la Constitution de 1901, pour reconnaître les premiers habitants du pays et leurs donner plus de droits ait été rejetée. 61% des Australiens ont voté « non » au référendum. Un tel refus met en lumière les injustices résidant encore entre les populations blanches et les populations autochtones plus de deux siècles après la colonisation britannique.

 

Pologne : victoire de l’opposition centriste et pro européenne aux législatives

Les élections les plus importantes pour l’avenir du pays depuis le communisme ont eux lieux ce dimanche en Pologne. Un taux de participation record depuis 1989 a été enregistré, il s’élève à 72,9%. C’est l’opposition centriste pro-européenne qui a remporté la majorité parlementaire, devant les populistes nationalistes et l’extrême droite réunis. « La Pologne a gagné, la démocratie a gagné, nous les avons chassés du pouvoir (…) c’est la fin de cette mauvaise période, c’est la fin du règne du PiS (parti Droit et justice de Jaroslaw Kaczynski, au gouvernement depuis 8 ans) » déclara le président de KO (la Coalition civique libéralo-centriste), Donald Tusk, au moment de la publication des sondages à la sortie des urnes.

Partager

Mylena Ollier

Salut ! Je m’appelle Mylena et je suis actuellement étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol. Étant rédactrice au pôle rattrapage, mon objectif principal est de rendre l’actualité encore plus croustillante qu’elle ne l’est déjà. Mon secret : allier humour et passion. Future pro (ou pas) de la communication, mon rêve serait d’exercer un métier touchant à ce domaine. Contact : mylena.ollier@outlook.com