Rattrapages du lundi 16 octobre 2023

Rattrapages du lundi 16 octobre 2023

Une alerte enlèvement spécifique aux afro-américains

Le gouverneur démocrate de l’État de Californie, Gavin Newsom, a signé, durant la semaine du 9 au 15 octobre, une loi qui donne naissance à ce qu’on appelle l’Ebony Alert. Cette alerte consiste à ce que la police prenne plus en compte le nombre d’enlèvements de la population noire, qui est proportionnellement plus grand que celui des Blancs. Ebony Alert étend sa capacité d’action aux personnes entre 12 et 25 ans. Pour les associations afro-américaines, c’est un vrai pas dans le bon sens, mais elles insistent sur le fait que cela doit s’accompagner d’une formation plus poussée chez les policiers, pour qu’ils prennent au sérieux tout enlèvement qui leur est signalé.

 

Retour à la panique dans le lycée Gambetta à Arras

Après l’attaque au couteau sur le professeur de lettres Dominique Bernard, le lycée devait rouvrir ses portes aux élèves et professeurs pour une matinée d’échanges. Avant les hommages prévus, le lycée a été évacué, ce lundi 16 octobre, en raison d’une alerte à la bombe. Les fouilles ont permis de lever les doutes sur la présence d’explosifs au sein de l’établissement. Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a pris la parole sur cet incident en déclarant ” C’est la 168e alerte à la bombe dans un établissement scolaire depuis la rentrée “.

 

Reprise du chantier pour l’autoroute A69

Le chantier controversé de l’autoroute A69, censé relier les villes de Toulouse et Castres a repris ce lundi. Le projet est rejeté par les militants écologistes, dont Thomas Brail, qui était en grève de la faim pendant 39 jours.

Les critiques contre ce projet sont notamment l’artificialisation de 400 ha de terres, le prix du futur péage (plus de 16 € l’aller-retour entre les deux villes) ou encore la faiblesse du nombre d’usagers potentiels (6 500 véhicules par jour prévus).

Les détracteurs de l’A69 appellent à de nouvelles manifestations les samedi 21 et dimanche 22 octobre à Castres.

 

A Bruxelles, deux morts après des coups de feu

Deux personnes ont été tuées par des coups de feu ce lundi en début de soirée à Bruxelles. Les victimes sont de nationalité suédoise et il est probable qu’elles soient des supporters de l’équipe de football de Suède, qui a affronté la Belgique hier soir dans le cadre des éliminatoires pour le Championnat d’Europe 2024. Le match a été suspendu après 45 minutes de jeu, pour cause, les joueurs suédois ne voulant plus retourner sur la pelouse du stade. Plus de 35000 personnes ont attendu dans le stade avant d’être évacuées.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *