Gabriel Attal : l’Elysée en perspective ?

Gabriel Attal : l’Elysée en perspective ?

Le 9 janvier dernier, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre suite à la démission d’Elisabeth Borne. Il est ainsi devenu le plus jeune Premier ministre de l’histoire à seulement 34 ans, et pourrait même prétendre à la présidence de la République en 2027. Retour sur son ascension. 

Avec Jordan Bardella, il forme et incarne la nouvelle génération du paysage politique français. Très jeune, il décide de s’engager à l’âge de 17 ans en tant que militant au PS (Parti socialiste), avant de devenir membre du cabinet du ministère de la Santé au côté de Marisol Touraine 6 ans plus tard. Il est également élu conseiller municipal de la commune francilienne de Vanves en 2014, poste qu’il occupe encore à l’heure actuelle. En 2016, il adhère au parti politique fondé par Emmanuel Macron : En marche. Il sera véritablement propulsé par Edouard Philippe en 2017 et occupera différentes fonctions sous les mandats d’Emmanuel Macron.  

D’abord, il est secrétaire d’Etat au ministère de l’Education nationale, devenant par la même occasion le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République, à 29 ans. Par la suite, en pleine crise liée à la pandémie de la Covid-19, il est désigné porte-parole du gouvernement par Jean Castex, ce qui lui permet de perfectionner sa communication politique, qui fait l’une de ses forces aujourd’hui.

Ensuite, en 2022, il deviendra ministre délégué chargé des Comptes publics dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Puis, il sera ministre de l’Education nationale en juillet dernier, poste qu’il occupera durant 5 mois et 19 jours. Enfin, il est nommé Premier ministre ce 9 janvier.

 

Adoubé et discrédité 

De par les différentes fonctions qu’il a occupées, le nouveau locataire de la rue de Varenne connaît bien les rouages de la politique malgré son jeune âge : « Il a un sens inné de la communication et de la politique » rapportait Patricia Chapelotte (proche de Gabriel Attal) sur le plateau de BFM TV.

Que l’on apprécie la personne ou non, Gabriel Attal se veut pragmatique et efficace politiquement face aux situations auxquelles il est confronté. C’est ce qu’il a fait lors de sa prise de fonction au ministère de l’Education nationale, en se positionnant rapidement sur des sujets sensibles comme l’abaya ou encore le harcèlement scolaire. C’est ce qui le caractérise et cette nomination semble être un pari audacieux de la part du président de la République, mais qui fait sens : « Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement (…) Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. » a t-il dit à propos de Gabriel Attal sur le réseau social X.

Même si son arrivée à Matignon n’a pas fait l’unanimité et a divisé au sein de la classe politique, notamment auprès des membres de l’opposition : « Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de Premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants. » a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X.

Selon un sondage réalisé par Ipsos en décembre dernier, 52 % des Français ne font pas confiance au nouveau Premier ministre. Ce qui en dit long sur le chemin qui reste à parcourir pour réconcilier les Français avec leurs dirigeants politiques. Gabriel Attal en est tout de même conscient : « Je sais que les Français parfois doutent, mais je sais qu’ils espèrent aussi » a t-il dit durant son discours lors de la passation de pouvoir à l’hôtel de Matignon.

 

Une popularité grandissante auprès des Français

D’après une autre enquête d’opinion pour le journal Le Point, Gabriel Attal est devenu la personnalité politique préférée des Français (40 % d’opinions favorables), devant Edouard Philippe qui continue de régresser dans les sondages (39 %) et Marine Le Pen qui ferme la marche (37 %).

Enfin, une question subsiste : Gabriel Attal peut-il parvenir à l’Elysée lors des élections présidentielles de 2027 ? Cela semble plausible. En effet, les différents postes qu’il a occupé auparavant pourraient bien lui servir de tremplin vers le pouvoir, car cela lui confère un avantage sur ses autres concurrents, puisque en dépit de son jeune âge pour le monde de la politique, il possède déjà une expérience notable. Si le nouveau Premier ministre poursuit dans ce sens, en continuant d’accroître sa notoriété, il peut prétendre à la présidence de la République en 2027. Mais une bataille semble se dessiner entre Marine Le Pen, Edouard Philippe et Gabriel Attal pour l’Elysée, si ce dernier décide de se présenter. Affaire à suivre.

 

Crédits photo : Wikimedia

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *