Rattrapages du mercredi 24 janvier 2024

Rattrapages du mercredi 24 janvier 2024

Crash d’un avion militaire en Russie 

Aujourd’hui, un avion ayant à son bord 74 personnes dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens, s’est écrasé en Russie, plus précisément, dans à Belgorod, région frontalière de l’Ukraine.

Ces 65 prisonniers devaient faire l’objet d’un échange entre la Russie et l’Ukraine, mais Moscou accuse Kiev d’avoir abattu l’appareil en soutenant le fait que les forces ukrainiennes aient lancé deux missiles, soi-disant issus d’un système de défense anti-aérien. Face à ces accusations, l’Ukraine n’a pas répondu directement. Cependant, les renseignements militaires affirment ne pas disposer d’informations fiables sur les passagers du vol, car l’échange prévu ne devait finalement pas avoir lieu.

 

Un trésor retrouvé

Trois lettres signées de Baudelaire, Maupassant et Moreau avaient été dérobées dans les années 80.

Mais aujourd’hui, la société des gens de lettres (SGDL) a pu retrouver une partie de ce butin.

En 1980, un cambriolage avait eu lieu dans l’hôtel Massa, où des coffres avaient été forcés. Plus de 160 lettres, datant du XIVe jusqu’au XXe siècle, notamment signées par Victor Hugo, Charles Péguy, ou Léon Blum, avaient été volées.

Cette société lance un appel à signalement, et affirme que les restitutions qui seraient intervenues avant la fin de l’année 2024 ne feraient pas l’objet de poursuites.

 

Terrible accident au Mali 

Ce mercredi, l’effondrement d’une mine d’or aura eu pour conséquence la mort de 70 personnes.

Les sites d’orpaillage sont régulièrement meurtriers, dû à la dangerosité de cette activité, qui aujourd’hui a eu pour conséquence la mort de 70 personnes.

Le Mali, faisant partie des pays les plus pauvres au monde, fait de l’orpaillage l’une de ses principales activités.

L’agence France-Presse récolte le témoignage d’un élu local « ça a commencé par un bruit. La terre a commencé à trembler. On était plus de 200 chercheurs d’or sur le terrain. Les recherches sont terminées maintenant. Nous sommes à 73 corps trouvés.

 

Lycée Stanislas, contournement de Parcoursup 

Un rapport a aujourd’hui été dévoilé par Mediapart, en ce qui concerne le lycée Stanislas, école où Madame la ministre de l’Education a elle-même placé ses enfants. Certains élèves de cette école, dont le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra bénéficieraient d’un système leur permettant de contourner la plate-forme Parcoursup. Les élèves ont été incités à renoncer à leurs autres vœux de Parcoursup pour en contrepartie avoir la garantie d’être admis en classe préparatoire aux grandes écoles CPGE.

 

La Suède rejoint l’OTAN 

C’est officiel, le parlement turc a voté en faveur de l’adhésion de la Suède à l’OTAN. En effet, aujourd’hui, le vote de la ratification de l’adhésion de la Suède au sein de l’OTAN a été décisif.

Il aura fallu quatre heures aux députés de la majorité présidentielle turque afin d’adopter cette loi, avec un total de 287 voies contre 55.

À présent, le texte attend d’être signé par le chef d’État, Recep Tayyip Erdogan

Partager