Dicopop – Semaine 13

Dicopop – Semaine 13

Dicopop de la semaine – Saison 5 – n°21

10 mots non illustrés


Petit panorama d’actualité dominical magnanimement  dispensé par le poulpe. De rien.


Acrobatie (n. f.) : sur l’histoire d’une gymnaste ukrainienne en formation en suisse au moment de Maïdan, le film Olgaa été interdit en Chine, jugé trop engagé par le PCC.

Carrefour (n. m.) : à peine sorti d’une période de gel, la tempête Diego vient frapper la côte sud-Atlantique française. Sur l’autoroute du Printemps, des phénomènes hivernaux croisent le dernier volet du rapport du GIEC vers un une saison estivale incertaine.

Diététique (n. f.) : les entreprises Ferrero et Buitoni ont mis au point une formule diététique révolutionnaire : alliez l’utile à l’agréable en vous vidant de quelques kilos après une pizza trois fromages et un Kinder surprise !

Dragon (n. m.) : la victoire du Parti hongrois Fidesz aux législatives de lundi dernier offre à Viktor Orban un quatrième mandat à la tête de l’exécutif. Une victoire de plus pour le Magyar à pointes qu’on préférait dans Harry Potter.

Ennui (n. m.) : risque à prendre en considération depuis que la principale source d’élan épique s’est éteinte  avec l’élocution de Bruce Willis. Panne de punchline en perspective.

Mémoire (n. f.) : le 8 avril 2022 : un an maintenant qu’Olivier Dubois est retenu prisonnier quelque part au Mali entre les mains du groupe terroriste GSIM. Un anniversaire qui ne se célèbre pas, mais qui se commémore.

International (n. m.) : depuis le début de la guerre, cinq joueurs ukrainiens s’entraînent et logent dans les locaux de l’AS Poissy (D2). Le ballon rond comme la Terre, c’est le symbole d’un sport qui n’a décidemment pas de frontières.

Talion (n. m.) : Nayib Bukele (président du Salvador) menace la Mara Salvatrucha, le gang responsable de la vague d’homicides massive du 27 mars, d’affamer ses membres détenus en cas de recrudescence des violences. Œil pour œil, dent pour dent.

Partager

Clément Pasquet-Etchebarne

Bonjour, je m'appelle Clément Pasquet-Etchebarne, j'étudie en Master d'Histoire, Géopolitique et Relations internationales. Je suis passionné d'Histoire, de philosophie et de sports de combat. J'aime croiser ces disciplines entre elles, je crois que ça m'aide à voir le monde sous un angle intellectuel et sensible.