Rattrapages du Dimanche 10 Avril

Back to 2017 !

Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront le 24 avril au second tour de l’élection présidentielle. Ayant terminé à 27,4 %, le président sortant a pour le moment l’avantage face aux 23,4 % de la candidate du Rassemblement National. Yannick Jadot (4,6 %), Fabien Roussel (2,3 %), Anne Hidalgo (1,7 %) et Valérie Pécresse (4,8 %) ont appelé leurs électeurs à voter Emmanuel Macron pour “faire barrage à l’Extrême Droite” tandis que Nicolas Dupont-Aignan (2,1 %) et Eric Zemmour (7,1 %) ont appelé eux à voter Marine Le Pen. Jamais une présidentielle n’avait marqué un aussi gros écart entre les votes selon les âges. Pour les 18-34 ans, le vote majoritaire était Jean-Luc Mélenchon, Candidat de la France Insoumise. Pour les 35-64 ans, il s’agissait de Marine Le Pen. Enfin, pour les plus de 65 ans, c’est Emmanuel Macron qui a été voté en majorité.

Elon fait marche arrière

Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a renoncé à siéger au conseil d’administration de Twitter, a annoncé Parag Agrawal, le directeur général du réseau social, après une semaine de péripéties entre le fantasque milliardaire et la plateforme. « L’arrivée d’Elon au conseil d’administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce matin même qu’il ne rejoignait plus le conseil », a-t-il expliqué dans un message adressé au personnel de Twitter, qu’il a partagé sur la plate-forme. « Je crois que c’est pour le mieux », a-t-il ajouté. « Nous avons apprécié et apprécierons toujours la participation de nos actionnaires, qu’ils siègent à notre conseil ou non. Elon est notre plus gros actionnaire et nous resterons ouverts à sa participation », a poursuivi M. Agrawal. Selon le Washington Post, plusieurs salariés de Twitter avaient fait part de leur inquiétude, estimant notamment que les valeurs de l’homme le plus riche au monde n’étaient pas alignées avec la culture d’entreprise du réseau social.

Urgence Climatique : l’Inde sous pression

L’Inde, troisième émetteur mondial de CO2, dépend du charbon pour 70 % de ses besoins énergétiques. Malheureusement pour eux (et tout le monde…) cette semaine, le rapport du Giec est venu leur rappelé que, sans réduction “rapide, radicale et le plus souvent immédiate” des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, il sera impossible de limiter le réchauffement à +1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, ni même à +2 °C. La deuxième nation la plus peuplée du monde derrière la Chine, comme elle, réticente lors du sommet COP26 l’an dernier à s’engager sur l’élimination progressive du charbon, est dotée d’une capacité actuelle de production d’environ 211 gigawatts fondée sur le combustible fossile, selon la Central Electricity Authority. Cependant, l’Inde ne possède actuellement pas les moyens pour entamer une transition écologique et attend toujours l’aide internationale afin d’entamer les changements. Sans cette aide, l’Inde ne ramènerait ses émissions à zéro qu’en 2070, soit vingt ans après l’objectif préconisé au sommet de la COP26.

Accident de Bus BlaBlaCar en Belgique

Un grave accident de la route impliquant un bus de la plateforme de covoiturage “BlaBlaCar” transportant des passagers français et espagnols et immatriculé en France s’est produit ce dimanche midi sur l’autoroute E19 à hauteur en Flandre. Le bilan est actuellement de 2 morts et 18 blessés dont 5 grièvement. Le chauffeur était sous l’influence de drogues, selon un test salivaire positif. L’autocar transportait principalement des Français. Quelques Espagnols, Canadiens, Mexicains, Croates et Américains faisaient également partie du voyage.

Ce week-end, il valait peut-être mieux être Suisse…

Suisse? C’est la chronique du journaliste le plus drôle de France, David Castello-Lopes, pour l’émission 52 minutes. Dans ses chroniques, le journaliste nous informe sur les différents clichés ou caractéristiques de la Suisse. Bourré d’humour et de fait intéressants, l’humoriste réussit à faire rire par sa déconstruction de la narration des traditionnels reportages à travers son personnage désabusé, mais toujours pertinent.

Source : Chaine Youtube de 52 minutes

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *