Depuis le 3 octobre 2023, et jusqu’au 4 février 2024, une exposition présentant les derniers tableaux de Van Gogh fait sensation. L’exposition au Musée d’Orsay permet de s’immerger dans ces chefs d’œuvres grâce aux casques à réalité virtuelle.
L’exposition est double
Dans un premier temps, le musée propose une exposition des derniers tableaux du peintre. Et c’est une première ! Cette exposition, possible suite à des années de travail, présente les œuvres du peintre réalisées durant les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise. Ces toiles nous dévoilent une nouvelle manière de représenter la réalité. Cette période fut un renouveau artistique pour l’artiste et pour l’art plus largement. Entre mai et juillet 1890, un nouveau style émergea, né d’une tension psychique. Le mélange entre inspiration artistique et mal-être lui permit de réaliser quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.
Dans un second temps, le musée propose une découverte en réalité virtuelle des tableaux. A travers une expérience immersive, elle permet à tout le monde de découvrir d’une nouvelle façon les nombreux chefs d’œuvres. Ici, la barrière entre un critique d’art et un initié est rompue, chacun (re)découvre le travail du peintre.
“La palette de Van Gogh”
C’est bel et bien le nom donné à l’expérience de découverte en réalité virtuelle. Mais pas seulement. C’est également ce que l’on peut manipuler lors de cette immersion. En effet, grâce aux casques HTC Vive Arts, celui qui s’essaye à cette aventure d’une durée de dix minutes, pourra interagir avec les éléments présents dans cette réalité fictive.
Lors de cette expérience, les mains de l’utilisateur sont matérialisées. Cette technologie va permettre de toucher, bouger et mélanger les différents éléments qu’il verra, comme par exemple, les bulles de couleurs flottant dans l’air qui pourront être maniées à la guise de chacun.
Plus qu’une expérience, c’est un voyage au sein de ses dernières œuvres qui a été mis en place. Ce périple vous fera passer d’un univers à un autre, d’une toile à une autre.
Un voyage singulier
L’univers fictif créé par la réalité virtuelle permettra de découvrir, pour 6 euros seulement (sans compter le prix de l’exposition qui eux s’élèvent entre 12 à 16 euros), la quarantaine de toiles réalisées par le peintre au cours de ses derniers mois de vie.
Cette expérience forte visuellement, est également auditive puisque tout au long de la visite, une narratrice nous informe sur ce que l’on voit. Cette dernière n’est autre que Marguerite, la fille du fameux médecin Paul Gachet dont Van Gogh fit un portrait devenu célèbre.
Ainsi, au musée d’Orsay, les casques VR ( signifiant “à réalité virtuelle”) sont venus pimenter cette exposition déjà haute en couleur.
La réalité virtuelle transforme les musées
De nos jours, l’art s’est déjà retrouvé couplé aux nouvelles technologies. Le premier musée virtuel au monde a été créé en 1996 par la critique d’art Alexia Guggémos. Même si la visite ne se faisait pas à l’aide d’un casque, cela représente tout de même le début de ce qui est aujourd’hui proposé par le musée parisien.
Depuis les années 1990, symbolisant l’arrivée d’Internet, les nouvelles technologies permettant la réalité virtuelle n’ont cessé de s’améliorer et de s’implanter dans le paysage de la culture. Aujourd’hui, une visite virtuelle peut s’effectuer de deux manières différentes. La première consiste à découvrir en ligne certains musées ou lieux culturels comme si l’on était sur place. La deuxième façon de visiter consiste, grâce aux casques VR, à s’immerger dans une réalité fictive et captivante au sein des lieux ou des tableaux des artistes.
De nos jours, il est désormais possible de visiter certains lieux prestigieux de notre planète à travers l’écran des casques VR ou bien par une simple visite virtuelle. Parmi ces lieux insolites, nous pouvons visiter certaines salles du Vatican (en casque VR), le château de Versailles (en casque VR), les tombeaux égyptiens (en visite virtuelle), la maison bleue de Frida Kahlo (en visite virtuelle) et bien plus encore…
En fin de compte, de nombreux musées proposent ce type de contenu. La visite virtuelle est donc accessible à tous, sauf dans le cas où un casque VR est requis ( le matériel est donc nécessaire). Les premiers musées uniquement visitables en visite virtuelle sont d’ores et déjà existant comme le prouve l’Universal Museum of Art.
Le début de la fin pour les musées?
Et bien pas pour l’instant… Certes, les technologies permettent de découvrir plus facilement certains lieux se situant à l’autre extrémité du globe. Mais cela ne fait pas tout. Actuellement, les visites virtuelles sont loin de remplacer les musées.
Premièrement, car la visite virtuelle a ses limites. Malheureusement, ces technologies sont en constante évolution, ce qui veut dire que les limites sont encore présentes lors de l’utilisation de ces machines. Selon l’article “On a passé un week-end à visiter des musées virtuels” paru dans Le Monde rédigé par le journaliste Nicolas Six “la finesse de leur écran est encore loin d’être photoréaliste, leur puissance de calcul trop faible pour créer des textures et des lumières subtiles”.
La réalité virtuelle ne remplacera donc pas les musées. En tout cas, pas maintenant. L’expérience qu’est de se retrouver dans un musée, un espace rempli d’histoire et de sens, ne ressemble en rien à ce que l’on peut ressentir depuis son salon avec un casque VR sur les yeux. De plus, la réalité virtuelle servirait plutôt à appuyer les œuvres des artistes, en donner une deuxième lecture en la découvrant sous d’autres formes. En aucun cas, la perception réelle de ces œuvres ne pourra être remplacée par leur perception à travers un écran.
Ainsi, l’alliance entre cette technologie et l’art ne semble être qu’au début de leur relation. En 2023 et depuis bien des années, les réalités virtuelles bousculent la culture et plus précisément le marché des musées.
Pour en revenir au musée parisien, une nouvelle expérience immersive avec des casques VR devrait avoir lieu à partir du mois de mars 2024 pour les 150 ans de l’impressionnisme…
Mais d’ici là, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’exposition en cours sur le peintre néerlandais et pourquoi pas essayer La palette de Van Gogh en vrai!
Crédits photo : Créateur d’images IA – Microsoft Bing
Je m’appelle Elliot DEPREUX CORT et je suis actuellement en 2ème année de la double-licence Information-Communication / LLCE Espagnol. Toujours à l’affût de nouvelles pépites musicales, j’aime écouter et écrire sur la musique en toute circonstance. Je m’intéresse également à d’autres sujets: le sport (surtout les sports extrêmes), la géopolitique, l’art, etc… J’espère vous faire découvrir de nouvelles choses à travers Pop Up!