Vous n’auriez pas pu passer à côté si vous étiez au sein d’une grande ville française hier soir : la Côte d’Ivoire a bel et bien remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Cette grande ode à la joie peut s’expliquer par le parcours incroyable de l’équipe ivoirienne.
Si ce contexte est aussi incroyable, c’est majoritairement dû à plusieurs facteurs. Le premier est que la Côte d’Ivoire accueille la compétition. Cela faisait depuis 1984 que les Éléphants n’avaient pas accueilli un tel tournoi, et cela pour le plus grand plaisir d’un peuple passionné de football. L’attente fut longue pour le pays en raison d’un report d’un an dû à un manque d’organisation de la part du pays hôte. Attendue de pied ferme, l’arrivée de la CAN en Côte d’Ivoire est perçue comme un événement majeur au sein du pays, comme le rappelait l’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba : « C’est la fête en Afrique pendant un mois ».
La seconde raison qui en fait un parcours exceptionnel est la résilience des Ivoiriens à surmonter les difficultés. Alors que le pays hôte semblait favori, ce fut avec une grande stupeur que le public observa le parcours en phase de poule des Éléphants. Pourtant, tout semblait bien commencer avec une victoire 2 à 0 face à la Guinée-Bissau. Néanmoins, la seconde rencontre contre le Nigeria laissa planer quelques doutes sur cette équipe ivoirienne. Lors d’une défaite sur la plus petite des marges de 1 à 0, on commença à être dubitatif à propos de la sélection ivoirienne. Enfin, c’est lors du troisième et ultime match de poules que le pays se figea lors d’une défaite retentissante sur le score de 4 à 0 en s’opposant à la Guinée-Équatoriale. Désormais, le seul moyen d’avancer dans la compétition fut d’être qualifié en tant que meilleur troisième À cela s’ajoute la démission de l’entraîneur de la sélection, Jean-Louis Gasset, alors que la compétition n’est même pas terminée !
Bien heureusement, lorsque le Maroc battu la Zambie, cela délivra tout un pays, laissant l’histoire ivoirienne se poursuivre dans ce tournoi. Cependant, avec de tels résultats, les Éléphants héritèrent d’un tirage corsé en la personne du champion en titre : le Sénégal. Peu de personnes y croyaient, mais c’est pourtant là que le miracle se produisit. Menés toute la rencontre à la suite d’un but à la 4e minute d’Habib Diallo, le destin semblait inéluctable pour l’équipe hôte. Cependant, Franck Kessié, qui venait de rentrer en cours de jeu, permit à son équipe de recoller en toute fin de match. Finalement, ce sera l’exercice des tirs au but qui viendra clore cette rencontre épique pour envoyer la Côte d’Ivoire en quart de finale de la CAN ! Bien que miraculés, les Éléphants devront ensuite affronter une nouvelle nation très dominante sur le continent africain en la personne de la sélection malienne.
Cette fois-ci, nous aurons encore le droit à une rencontre épique. Pas totalement cicatrisée de ses blessures infligées lors de la phase de poule, la Côte d’Ivoire encaissera un but à la 71e minute, mettant gravement en péril leur survie dans cette compétition. Réduits à 10 depuis la mi-temps, les Éléphants iront puiser dans leur mental pour arracher la prolongation sur un but de Simon Adingra. Cette nouvelle rencontre épique trouvera son terme à la 120e minute lorsque l’Ivoirien Oumar Diakité marque le but de la victoire devant une foule en liesse.
Opposés à la République Démocratique du Congo, les Ivoiriens devront faire face à une sélection pouvant compter sur de multiples talents tels que Chancel Mbemba ou Cédric Bakambu. Cependant, après de telles épreuves, les Éléphants ne semblaient plus craindre personne. Confiants en leur football, la sélection orange va littéralement dominer dans tous les aspects du jeu leur opposant. Sébastian Haller, à l’image de cette sélection, ayant précédemment vaincu un cancer des testicules, va faire preuve d’une volonté hors norme et inscrire le but de la victoire, permettant à la Côte d’Ivoire de filer en finale sur le score de 1 à 0.
La finale s’annonce alors être d’anthologie ! Face aux Super Eagles du Nigeria, emmenés par le meilleur joueur d’Afrique en la personne de Victor Osimhen, les Ivoiriens devront batailler pour offrir la victoire à leur pays. Pour une finale, elle sera aussi belle que le fantastique parcourt que nous a offert cette équipe. Totalement galvanisés par leur public, les Ivoiriens vont longtemps courir après le score à la suite d’un but encaissé à la 38e minute. Ne pouvant pas laisser la victoire leur échapper, cette magnifique équipe va compter sur les deux hommes forts de la sélection depuis le début de la compétition. Frank Kessié, que l’on surnomme « El Presidente », va assumer son rôle de leader en égalisant à la 62e minute. Le match semble alors de plus en plus incertain, mais en toute fin de rencontre, tel le revenant qu’il est, Sébastian Haller inscrira le but de la victoire à la 81e minute ! C’est enfin fait, neuf ans après leur dernier sacre en CAN, la Côte d’Ivoire offre le titre à son pays à la suite d’un parcours plus que phénoménal !
Cela est sans doute l’un des plus beaux parcours jamais vus lors d’une compétition internationale. Les Éléphants n’ont jamais cessé de croire en leur chance malgré le fait que peu de gens y croyaient. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, afin de permettre à tout le pays de célébrer, ira même jusqu’à déclarer la journée du 12 février 2024 comme fériée, chômée et payée.
Crédits photo : Monnivhoir Aymar Kouamé – Pexels
Je m’appelle Poisbelaud Victor et je suis étudiant en deuxième année de
licence de Science de l’information et de la communication à l’université
Bordeaux Montaigne.
Étant une personne passionnée par divers sujets et aimant la rédaction,
j’aspire plus tard à devenir journaliste et à voyager autour du globe afin
de ramener la meilleure information possible.
Mon objectif en écrivant pour Pop-Up est de fournir une information
diverse et soignée, tout en apportant des renseignements fiables.