Rattrapages du lundi 12 février 2024

Rattrapages du lundi 12 février 2024

CAN : La Côte d’Ivoire est champion d’Afrique !

Dimanche soir, les éléphants se sont imposés 2-1 face au Nigéria alors que l’équipe était en grande difficulté tout le long de la compétition. C’est une troisième Coupe d’Afrique des nations, après 1992 et 2015. Ils ont dominé en finale le Nigeria, dimanche 11 février, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.

Menés au score depuis la 38e minute, les hommes d’Emerse Faé ont fini par renverser les Super Eagles grâce à des buts de Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e).

 

Opération nocturne à Rafah dans la bande de Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a mis en place dans la nuit de dimanche à lundi, une opération militaire pour éliminer les dernières divisions du Hamas. Plus de 1,4 million de personnes ayant fui les attaques se sont réfugiés dans la ville de Rafah.

Deux otages israëlo-argentins ont été libérés selon Israël. Ils ont été conduits au centre médical Sheba, à Ramat Gan, pour de premiers examens médicaux.

 

Mort de Kelvin Kiptium, recordman en marathon 

Kelvin Kiptum (24 ans) conduisait une voiture avec deux passagers à bord : son entraîneur Gervais Hakizimana, également tué sur le coup, et une femme sérieusement blessée et transportée à l’hôpital.

 Selon un rapport de police consulté par l’AFP, “il a perdu le contrôle [du véhicule] et fait une sortie de route”, roulant sur “environ 60 mètres avant de heurter un gros arbre”.

Il devait participer aux Jeux Olympiques cet été à Paris où il était notamment favori dans sa catégorie.

 

Donald Trump menace « d’abandonner » l’OTAN

L’ex président américain Donald Trump a sous-entendu que s’il était réélu, il pourrait refuser de protéger un pays de l’OTAN qui ne contribue pas assez aux dépenses militaires de l’organisation, en cas d’attaque sur son territoire.

Le président américain Joe Biden a dénoncé des propos « affligeants et dangereux ».

Pour rappel, l’OTAN est une alliance militaire regroupant des pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Le principe de cette alliance est lorsque qu’un pays membre est attaqué, l’alliance doit prêter main forte.

Partager

Baptiste Pouzalgues

Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.