Rattrapages du dimanche 11 février 2024

Rattrapages du dimanche 11 février 2024

Les nouvelles menaces de Donald Trump

Donald Trump a affirmé que s’il était réélu, il ne soutiendrait pas les pays de l’OTAN attaqués par la Russie s’il estime que ceux-ci ne payent pas assez pour leur défense.

Ce dimanche, ces déclarations ont fait réagir le secrétaire général de l’OTAN qui s’est exprimé dans un communiqué : « Toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous ».

Les propos de l’ex-président des Etats-Unis ont aussi beaucoup fait réagir la Maison Blanche qui a qualifié ces propos de « consternants et insensés ».

 

Le Nouvel An chinois à Bordeaux !

Dimanche après-midi des milliers de personnes se sont réunies dans le centre-ville de Bordeaux pour célébrer le Nouvel An chinois sous le signe du dragon de bois. En plus de fêter sa 10ème édition, cet événement marque également le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Les deux dragons et les deux lions articulés ont pu défiler sous le soleil de la place de la Victoire jusqu’à Gambetta.

 

Manifestation contre le projet de puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon

Une manifestation contre la création de nouveaux puits de pétrole à La Teste-de-Buch a eu lieu dimanche 11 février à Bordeaux. Parmi les 1 500 personnes venues dénoncer la poursuite de l’exploitation des hydrocarbures il y avait la jeune activiste suédoise Greta Thunberg. Durant cette marche, les manifestants ont souligné le manque de comptabilité de ce projet avec les objectifs de diminution des émissions de gaz à effets de serre annoncés par le gouvernement.

 

La fin du droit du sol à Mayotte ?

Après plusieurs mois de manifestations contre l’insécurité et l’immigration à Mayotte, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur l’archipel afin d’annoncer de nouvelles mesures.

Gérald Darmanin a notamment annoncé sa volonté de mettre fin au droit du sol : « Il ne sera plus possible de devenir français si l’on n’est pas soi-même enfant de parents français », tout ça dans le but de lutter contre l’immigration illégale.

Un « projet de loi d’urgence pour Mayotte » devrait être présenté avant l’été en Conseil des ministres.

Partager

Mylena Ollier

Salut ! Je m’appelle Mylena et je suis actuellement étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol. Étant rédactrice au pôle rattrapage, mon objectif principal est de rendre l’actualité encore plus croustillante qu’elle ne l’est déjà. Mon secret : allier humour et passion. Future pro (ou pas) de la communication, mon rêve serait d’exercer un métier touchant à ce domaine. Contact : mylena.ollier@outlook.com