Arcane : Riot Games à la conquête du grand écran

Arcane : Riot Games à la conquête du grand écran

Véritable géant de l’e-sport avec League of Legends, Riot Games a révélé en 2019, pour le dixième anniversaire de leur jeu phare, un projet dépassant tout ce qu’ils avaient fait jusqu’à présent : une série animée sur l’univers du jeu.

Make or Break

Créer ou détruire. Le slogan choisi pour les championnats du monde 2021 de League of Legends, ou LoL en abrégé. Un choix parfaitement adapté puisque le samedi 06 novembre 2021, cette 11ème édition du tournoi le plus important de l’année a vu l’équipe chinoise EDward Gaming (ou simplement EDG) s’imposer sur le score de 3 à 2 faces aux coréens de Damwon Kia (DK), champions du monde l’année précédente. Ce résultat renforce la domination chinoise sur la scène internationale avec trois titres remportés lors des trois dernières éditions, créant ainsi une nouvelle dynastie faisant suite à l’hégémonie sud-coréenne. Mais alors que la finale bat son plein, un nom revient sur tous les coins. Arcane, une opération d’alchimie ? Arcane, un mélange entre science et magie ? Arcane, la nouvelle série animée de Riot Games et Netflix.

 

L'équipe EDG célebre sa victoire au Worlds de LoL, jeu inspirant la série Arcane de Riot Games

Welcome to the Playground…

Arcane se passe donc sur Runeterra, monde fictif dans lequel évoluent les personnages de League of Legends et plus particulièrement à Piltover et Zaun, deux villes se trouvant au même endroit mais diamétralement opposées, tant dans les couleurs, l’architecture ou encore le niveau de vie de leurs populations. À la surface, les citoyens de Piltover, aisés et privilégiés, sont méprisés par le peuple des souterrains de Zaun, vivant dans la misère et l’indifférence totale de la ville jumelle. Alors que les tensions entre les deux cités augmentent, la série suit l’histoire de deux orphelines de Zaun, Vi et sa petite sœur Powder, aussi connue sous le nom de Jinx dans LoL. Luttant pour survivre dans cette ville impitoyable, elles vont prendre des directions contraires dans ce monde reposant sur la dualité. Deux sœurs. Deux villes. Deux destins.

La série se décompose en trois actes, chacun composé de trois épisodes d’environ une quarantaine de minutes chacun. Le premier acte est sorti internationalement le même jour que la finale des championnats du monde et chaque nouvel acte sera révélé une semaine après le précédent, ce qui veut dire que l’acte 2 sortira ce samedi 13 novembre et l’acte 3 arrivera quant à lui le samedi 20.

Le studio d’animation derrière Arcane se nomme Fortiche Production et cocorico, c’est une entreprise française ! Fondé en 2009 à Paris par Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord, c’est à ce studio que l’on doit les clips vidéo “Freak of the week” du groupe de métal suédois Freak Kitchen,  “Converse” des Gorillaz ou encore la web-série “Rocket & Groot”, diffusée sur Disney+ ! Cependant, les efforts de Riot pour Arcane ne s’arrêtent pas à l’animation mais passent aussi par une bande originale ambitieuse.

 

 

Believable Serpents ? Euh non, mauvais groupe !

Après une animation de qualité, Arcane veut marquer les esprits avec une bande-son étoffée. Riot Games accorde une grande importance à la musique, ce qui n’est plus un secret pour les joueurs de League of Legends. Notamment connus pour “Rise” et la chanson “POP/STARS” du groupe fictif K/DA, hymnes des championnats du monde 2018 aux clips vidéos réalisés par… Fortiche Production, l’équipe musicale de Riot Games remet le paquet en faisant appel à des artistes mondialement connus comme Bea Miller, Pusha T, le français Woodkid, Sting ou encore Imagine Dragons, interprètes avec le rappeur J.I.D d’Enemy, la première chanson de l’album de la série à avoir été révélée.

 

 

 

Entre les musiques d’artistes célèbres et une animation reconnaissable au premier coup d’œil, Riot Games veut, à travers Arcane, étendre l’influence de League of Legends en s’attaquant au marché cinématographique. Même si l’univers dans lequel la série prend place est inconnu du public non-familier avec Riot, c’est sous un nouveau jour que l’on redécouvre ces personnages, leur identité et leurs aspirations. Par conséquent, la série est tout à fait accessible aux non-joueurs de LoL comme aux personnes très impliquées dans le jeu. Dès son démarrage, le premier acte d’Arcane a eu grand succès en surpassant notamment en seulement trois jours “Squid Game”, série sud-coréenne sortie le 17 septembre 2021 qui tenait le record de la série la plus visionnée sur Netflix.

 

Hary Rakotoarimanana

Crédits : Lol Esports / Netflix

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L2 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention