Première série du studio de jeu Riot Games, Arcane a su séduire les critiques et les spectateurs. La deuxième saison signe la réussite du studio et ouvre la voie à d’autres projets inspirés de League of Legends.
La deuxième et dernière saison de la série Arcane est sortie en intégralité ce samedi 23 novembre. Connue pour être inspirée du jeu vidéo League Of Legends et pour son budget largement supérieur aux standards de l’industrie, la saison 2 ne déroge pas à la règle : le coût total des deux saisons est de 250 millions de dollars, en faisant la série animée au budget le plus important de l’histoire, et l’une des plus vues sur Netflix. Alors qu’attendre de cette saison ?
On se souvient de la saison 1 d’Arcane et de ses graphismes particuliers. La saison deux y fait honneur aussi, tant qu’on regrette presque de ne pas avoir plus de scènes d’actions, du moins dans les trois premiers épisodes. Pas de déception, les graphismes et l’esthétique de cette seconde saison sont toujours aussi plaisants et beaucoup de scènes pourraient être de superbes posters ou fond d’écrans ; tandis qu’on retrouve des musiciens qui participent à l’ambiance de la série, tels Pomme et Stromae. La présence de relations homosexuelles fait aussi plaisir. Sans que le scénario ne soit une révolution (et la série n’a pas ce but), les enjeux politiques et sociaux nous tiennent en haleine, tout comme les dilemmes et conflits des personnages principaux. En revanche, la multiplicité des personnages, anciens comme nouveaux, nous empêche de s’attacher pleinement à eux, et la fin de la série dont les événements semblent s’enchaîner rapidement nous laisse un petit goût d’inachevé… Mais la simplicité du scénario permet de repérer les détails, références et parallèles éparpillés tout au long des épisodes.
En bref, une très bonne série dont les qualités esthétiques viennent s’ajouter à un scénario simple mais efficace. Cependant, elle pourrait déplaire aux fans de LoL qui pourraient ne pas apprécier de voir les directions différentes qu’on prit les personnages, alors que la série reste accessible à tous ceux qui ne connaissent pas du tout cet univers. Et si la fin de cette série signe la fin des aventures des champions de Piltover et Zaun, les scénaristes d’Arcane ont bien d’autres projets pour les plus de 140 champions de League Of Legends : à voir ce qu’ils nous réservent…
Pauline Renancio
Crédits photo : www.xboxygen.com