Prévisible ? Absolument !
Ce mercredi 3 décembre, 331 députés ont voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. La majorité absolue de 288 a donc largement été atteinte. Ce vote contraint donc le premier ministre à démissionner. La motion de censure intervient suite à l’adoption d’une nouvelle loi sur le budget de la sécurité sociale à l’aide de l’article 49 alinéa 3 de notre constitution.
Emmanuel Macron va donc de nouveau devoir nommer un nouveau premier ministre qui établira à son tour un nouveau gouvernement. Deux noms macronistes ont été évoqués avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau.
Nasdas et Dinos provoquent le chaos
Le très controversé influenceur perpignanais était en visite aujourd’hui à Bordeaux pour rencontrer le rappeur Dinos. Il était accompagné de Mamadou, membre de sa “team” qui a été invité par le rappeur suite à la diffusion d’une vidéo montrant son adoration sur Snapchat. Ils se sont donc retrouvés à FootKorner à la rue Sainte Catherine vers 14h00. Et cela n’a pas manqué de créer de nombreux attroupements.
La police et des équipes de sécurité ont dû intervenir pour stabiliser les fans venus en nombre et permettre aux deux stars de partir sans soucis. Comme filmé par Nasdas, on peut voir que la rencontre avec ses fans à une nouvelle fois dégénérée.#
Grève à the Observer et au Guardian
Les journalistes et différents employés du groupe journalistique ont décidé de protester contre la potentielle vente du journal vers Tortoise Media. Étant le plus vieux journal dominical du monde, les employés refusent catégoriquement la vente vers le groupe cofondé en 2019 par un ancien rédacteur du Times et un ancien ambassadeur américain. C’est une première depuis 50 ans pour le journal hebdomadaire anglais.
Les grévistes ont commencé ce mercredi et comptent se mobiliser pendant au moins 48 heures.
La tourmente continue en Georgie
Alors que le nouveau parti au pouvoir a suspendu les négociations concernant l’adhésion de la Georgie dans l’Union européenne, les manifestations continuent dans le pays. Un leader de l’opposition a été arrêté par la police géorgienne lors d’une descente dans les bureaux de son parti. Nika Gvaramia, chef du parti Droa a été brutalisé lors de son arrestation comme en témoignent de nombreuses vidéos prises.
300 personnes ont déjà été arrêtées depuis le début des manifestations la semaine passée. Une grande partie de la population qui rêvait d’intégrer officiellement l’UE voit maintenant son pays se tourner vers des idées pro-russes.
Étudiant en troisième année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.