Motion de censure, le jour d’après
Michel Barnier a présenté sa démission ce jeudi à Emmanuel Macron qui l’a acceptée. Le président s’est exprimé à 20h. Pendant sa prise de parole, il a exclu de démissionner. Il s’est exprimé sur la dissolution qu’il a décrite comme « une décision qui n’a pas été comprise », il reconnaît aussi « c’est ma responsabilité ». Selon lui, en votant la motion de censure, «l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unis dans un front anti-républicain. », il rejette toute responsabilité.
Faute de budget 2025, le président promet une loi de finance spéciale déposée au Parlement mi-décembre pour garantir « la continuité des services publics et de la vie du pays ». « Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024, et je compte bien qu’une majorité puisse se dégager pour l’adopter », a-t-il déclaré.
Enfin, il a annoncé « Je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre» pour former un gouvernement d’intérêt général « représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer », a-t-il ajouté.
Grève massive dans la fonction publique
Entre 130 000 selon les autorités et 200 000 personnes selon la CGT ont fait grève ce jeudi pour la journée de mobilisation de la fonction publique.
À la mi-journée, 18% des fonctionnaires étaient en grève selon le gouvernement. L’objectif de cette grève est de réclamer plus de moyens humains et financiers pour les agents de la fonction publique. Le personnel de l’éducation nationale a formé la majorité des fonctionnaires gréviste, près d’un enseignant sur trois a fait grève. Ainsi, 40% des professeurs des écoles se sont mobilisés et 23% du personnel du second degré selon le ministère de l’éducation nationale. Ils dénoncent la dégradation de leur conditions de travail et de leur rémunération.
Amnesty accuse Israël de genocide
L’organisation de défense des droits humains Amnesty international a publié un rapport de 300 pages accusant Israël de « commettre un génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Elle dénonce « des attaques délibérées sur les civils et les infrastructures civiles ». L’ONG défend avoir fondé cette accusation sur des critères définis par la convention des Nations Unies sur le génocide et appelle la communauté internationale à ne pas être « complice » de ce crime.
Agnès Callamard, la secrétaire générale de l’organisation affirme : « Mois après mois, Israël a traité les Palestiniens de Gaza comme un groupe de sous-humains, indigne du respect des droits humains et de la dignité, démontrant son intention de les détruire physiquement ». L’ONG fonde ses propos sur des images notamment de satellites qui documentent la dévastation du territoire palestinien, et des recherches sur le terrain auprès des Gazaouis entre le 7 octobre 2023 et juillet 2024.
Israël a réagi, dénonçant « un rapport fabriqué de toutes pièces, entièrement faux ».
Tensions croissantes autour de l’Ukraine
Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères russe, accuse les États-Unis de « déstabiliser le continent eurasiatique » et juge que la nouvelle « guerre froide » menace de devenir « chaude ». Le chef de la diplomatie ukrainienne, quant à lui, l’a traité de « criminel de guerre », tandis que le secrétaire d’Etat américain l’a accusé de noyer les auditeurs sous « un tsunami de désinformation ».
Le ministre des affaires étrangères russe a également accusé les pays occidentaux de ne pas prêter attention aux mises en garde de Vladimir Poutine, alors que les capitales occidentales réfléchiraient à l’envoi de forces de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu.
Une délégation ukrainienne a rencontré le candidat de Donald Trump au poste de représentant spécial pour l’Ukraine et la Russie. L’objectif de la visite était d’établir une coopération avec la future administration américaine pour obtenir un soutien dans la guerre contre la Russie.
Volodymyr Zelensky a critiqué le manque d’aide de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge dans le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie.
Étudiante en deuxième année d’info-com, j’aime m’intéresser à l’actualité. J’aime la musique, l’écriture et surtout le voyage !!