Rattrapages du jeudi 21 janvier 2021

Le patrimoine sensoriel

La chambre des territoires a voté à main levée, sans modifications, une proposition de loi UDI-Agir déjà adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, inscrite à l’ordre du jour à la demande du groupe centriste. Le texte introduit la notion de « patrimoine sensoriel » des campagnes dans le droit français, est ainsi définitivement adoptée. Sonnerie des cloches, chant du coq ou des cigales, coassement des grenouilles, cancanement des canards, mais aussi effluves de crottin de cheval ou d’étable : sons et odeurs caractérisant les espaces naturels, parfois dénoncés comme des nuisances, entrent désormais dans le code de l’environnement. Une consécration qui permet de les inscrire dans le patrimoine commun de la nation.

Un plan quantique de 1,8 milliard d’euros

En déplacement sur le plateau de Saclay, hier, Emmanuel Macron a officialisé la stratégie française sur les technologies quantiques en présentant un plan d’investissement de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans. Ce plan vise à fertiliser les travaux menés sur les simulateurs de systèmes quantiques (350 millions d’euros), les calculateurs (430 millions d’euros), les capteurs (200 millions d’euros), la cryptographie (150 millions d’euros), les communications (320 millions d’euros) et les technologies dites habilitantes, comme la génération de photons ou la cryogénie (290 millions d’euros). A cela s’ajoute un investissement dédié à l’attractivité de la formation, « pour faire émerger les entrepreneurs de demain », indique l’Élysée. Pour créer la Start-Up Nation quantique, on connaît la rengaine.

Bonne nouvelle pour la justice

Voilà la nouvelle petite phrase pour camoufler les bourdes du gouvernement. Emmanuel Macron a regretté ce jeudi la « traque incessante de l’erreur » en France, devenue « une nation de 66 millions de procureurs ». Dans une allusion aux nombreuses critiques sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, le chef de l’État a également estimé que « celui qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne cherche pas, qui ne fait rien ou qui mécaniquement fait la même chose que la veille », lors d’un discours sur le plateau de Saclay. Depuis le début de la crise du Covid, l’exécutif a été très critiqué sur les masques, les tests et désormais la campagne de vaccination, jugée trop poussive au démarrage.

Si à la Saint-Valentin, elle te tient la main…

En Belgique, pour la Saint-Valentin, une entreprise propose une offre pas comme les autres. Dans une publication Facebook, l’Insouciante, petite entreprise de la ville de Mons, a proposé une “box cupidon” garnie de pâtisseries dont l’esthétique ne laisse que peu de place à l’imagination. Des douceurs en forme de sein et de pénis pour les gourmands et gourmandes. Le post a depuis été censuré par Facebook.

Fais tourner Man !

Le rappeur et producteur américain Jay-Z a lancé un fonds d’investissement de 10 millions de dollars pour soutenir les petites entreprises du secteur du cannabis appartenant à des Afro-américains ou à des sociétés contrôlées par des minorités visibles. Il veut devenir un leader de l’industrie légale du cannabis aux États-Unis. Le musicien et homme d’affaires, marié à Beyoncé, dirigera le fonds aux côtés de son bras droit, Desiree Perez, la PDG de sa société de management Roc Nation. Celle-ci, qui avait été condamnée il y a 25 ans pour possession de substance illicite, vient de faire l’objet d’un pardon du Président Trump, dans le cadre de 73 grâces accordées par le Président républicain avant son départ.

LE RETOUR DE FATAL BAZOOKA !

Quatorze ans après avoir incité la France à « foutre sa cagoule », Michaël Youn invente avec son personnage de rappeur ahuri Fatal Bazooka un nouveau pas de danse, le « bwerk », la version masculine du « twerk ». L’humoriste a dévoilé ce clip durant le Morning Night du 19 janvier dernier. Le Morning Night est la version nocturne du Morning Live, la célèbre matinale présentée par Michaël Youn au début des années 2000 sur M6. L’animateur a reçu dans cette nouvelle édition Jamel Debbouze, Bigflo & Oli, Jenifer, Jarry et Isabelle Nanty.

Raphaël Penault

Crédits photo : illustration MaxPPP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *