Rattrapages du Dimanche 10 octobre 2021

La France remporte la Ligue des nations !

La France et l’Espagne s’affrontaient dans le cadre de la finale de cette seconde édition de la Ligue des nations.

C’est la France qui s’est imposée ( 2 – 1 ) et qui succède au Portugal avec un nouveau retournement de situation : les Bleus étaient menés 1 – 0 grâce à un but d’Oyarzabal, mais Benzema a égalisé dans la foulée d’une merveille de frappe en lucarne avant que Mbappe marque le but décisif pour l’équipe de France. Les Bleus remportent leur premier trophée depuis la Coupe du Monde. Karim Benzema, déterminant lors du Final Four, remporte lui son premier trophée en équipe de France et rêve encore un peu plus du Ballon d’or.

 

Mort d’Abdul Qadeer Khan

Abdul Qadeer khan ou le père de la bombe atomique au Pakistan est mort ce dimanche. Il est décédé des suites de problèmes pulmonaires, lui qui avait déjà été hospitalisé en août à cause de la Covid. Il avait 85 ans. Connu et admiré pour avoir fait du Pakistan une puissance atomique militaire, il était cependant aussi accusé d’avoir diffusé illégalement des technologies vers la Libye, la Corée du Nord et l’Iran.

 

Les élections législatives en Irak

Les Irakiens étaient appelés à voter ce dimanche dans le cadre des élections législatives, elles qui ont été avancées après le mouvement de contestation populaire en octobre 2019. Le principal enjeu de ces élections sera de voir si l’influence de l’Iran au niveau politique reste aussi importante ou non.

 

Les Tunisiens face au président

Ce dimanche a eu lieu une grosse manifestation à Tunis, plus de 6 000 personnes sont descendues dans les rues pour protester contre le coup d’État de l’actuel président Kaïs Saïed. C’est la plus importante manifestation contre le président depuis sa prise du pouvoir en juillet 2021.

 

                                              Crédits photo : REUTERS/Zoubeir Souissi

 

Arnaud Démare remporte le Paris-Tours

Ce dimanche avait lieu le Paris-Tours et c’est le Français Arnaud Démare qui s’est imposé. Lui qui n’était pas très bien placé a su revenir en tête dans le dernier kilomètre pour finalement s’imposer dans le sprint final face à son compatriote Franck Bonnamour et au Belge Jasper Stuyven.

 

Marche pour le climat à Bruxelles

Plus de 70 000 personnes revendiquées par l’organisateur et 25 000 par la police lors de cette marche pour le climat à Bruxelles. Plus de 80 groupes militants étaient présents pour soutenir la cause qui était d’autant plus importante à leurs yeux après les inondations meurtrières qui avaient frappé la Belgique en juillet.

Il s’agit de la première grande marche pour le climat en Belgique depuis la pandémie, qui intervient à quelques mois du sommet de la COP26.

 

                   Crédits photo : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

 

Mohamed Sadat

Crédits photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *