Rattrapages du 5 janvier 2019

1ère manifestation de l’année

Le retour des Gilets jaunes s’est déroulé dans un certain calme, même si 24 personnes ont été interpellées dans l’après-midi par la police à Paris où 3500 personnes se sont mobilisées selon la préfecture. Après l’acte VII du 29 décembre, le mouvement repart à la hausse avec 50.000 manifestants dans toute la France hier. Les Gilets jaunes ont choisi des lieux symboliques pour manifester, place de la Bourse à Bordeaux, place du Capitole et Wilson à Toulouse… A Paris, ce fut une marche partant de l’Hôtel de Ville ainsi qu’un rassemblement sur les Champs-Elysées. Ce mouvement n’est pas près de s’arrêter, tant que les Gilets jaunes n’auront pas ce qu’ils voudront.

Qui veut du bon poisson ?

Au large de la préfecture d’Aomori, au nord du Japon, un thon de 278 kilos a été pêché. Au nouveau marché de Toyosu, après un certain calme depuis le Nouvel an, les premières enchères ont fusé pour savoir qui remportera le gros lot. Et c’est Kyiochi Kimura, le patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, qui acheta le thon rouge à un prix record de 2,7 millions d’euros ! Il est clair que cela va en faire, des sushis à déguster…

Hongrie : Manif

Depuis le 12 décembre dernier, une loi a été votée. Elle permet aux chefs d’entreprises d’exiger des salariés jusqu’à 400 heures en plus par an, l’équivalent de 2 mois de travail, payés 3 ans plus tard.  A Budapest, de nombreuses manifestations ont eu lieu, comme celle de ce samedi. Ces manifestations, certes contre cette réforme, sont aussi opposées au gouvernement de Viktor Orban. Il était d’ailleurs inscrit sur une pancarte « Balayons ce régime » d’après le journal Le Monde.

Venezuela : Nicolas Maduro, « illégitime »

Le chef de l’Etat a été réélu le 20 mai 2018 pour un nouveau mandat de 6 ans, qui doit débuter officiellement le 10 janvier. Cependant, ce samedi, le nouveau président du parlement vénézuélien, Juan Gaido, a réaffirmé « le caractère illégitime de Nicolas Maduro » après le vote de ses troupes contre le président. Ce vote n’est que symbolique, car depuis 2016, la Cour suprême a déclaré nulles toutes les décisions prises par le Parlement. Maduro est critiqué par ses opposants d’être un « dictateur » accaparant tous les pouvoirs, et il est accusé de mener une gestion erratique de l’économie. 12 pays refusent de reconnaître son deuxième mandat.

Irruption de manifestants

De nombreuses personnes non identifiées, dont certains portants des gilets jaunes, ont enfoncé la porte du Secrétariat d’Etat avec un engin de chantier. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, était dans son bureau avec l’équipe de M, le magazine du Monde ainsi que le gardien du ministère et l’officier de sécurité du ministère. L’exfiltration s’est déroulée dans la précipitation, mais sans aucun blessé. Résultat, un portail en lambeaux et quelques voitures endommagées. Cette violence était en marge de la manifestation des Gilets jaunes à Paris.

 

Crédits photo : ARCHIVES OUEST-FRANCE / ANTOINE SOUBIGOU

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *