Rattrapages du 4 janvier 2019

Pabuk : la tempête tropicale

Ce vendredi soir, la Thaïlande a dû faire face à des inondations et des pannes de courant. Environ 30 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation à la suite des dégâts créés par Pabuk, qui s’est depuis affaiblie. Heureusement, les îles touristiques du Golf n’ont pas été touchées. Cependant, par précaution, les touristes ont fui la zone depuis mercredi. Pabuk est la première tempête tropicale à frapper cette partie du royaume depuis environ 30 ans. Résultats : un pêcheur mort, des vents violents soufflant jusqu’à 75km/h, des vagues de 3 à 5 mètres de haut et des pluies torrentielles. Nous sommes de tout cœur avec les Thaïlandais !

Terra Nova et la fiscalité des successions

Terra Nova publie, ce vendredi, que la situation est « à la fois socialement injuste et économiquement sclérosante ». Pour eux, il conviendrait d’augmenter les fiscalités des successions de 25%, cela permettrait ainsi de récolter 3 milliards d’euros. Cette étude arrive au bon moment comme le dit Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, « alors qu’une demande d’équité fiscale se fait entendre et qu’Emmanuel Macron a décidé d’ouvrir un “grand débat”, notamment sur ces questions ». Une réflexion à ne pas négliger pour Macron !

Au revoir, Juppé !

Le maire de Bordeaux a confirmé qu’il ne faisait plus partie des Républicains, après 42 années d’adhésion à ce parti de droite. Il avait pris ses distances et n’avait pas payé sa cotisation depuis 2 ans. Il ne comprend pas vraiment la ligne imposée par Laurent Wauquiez. Alain Juppé aura vu son parti changer de nom ainsi que de dirigeant, mais dorénavant il a décidé de ne plus en faire partie !

Le Consulat bloqué à Paris réouvre ses portes

Après deux semaines de blocage, le consulat malien de Bagnolet a enfin pu accueillir ceux dans le besoin d’un visa ou d’un papier d’identité. Mais pourquoi cette fermeture temporaire ? Depuis le 19 décembre 2018, 86 personnes sont détenues au Mali et ont subi des arrestations violentes et humiliantes. Ils ont passé Noël en prison. Ces maliens de Paris et d’Ile de France veulent protester contre ces arrestations, qu’ils jugent arbitraires.

Depuis Trump, 5 millions d’emplois en plus !

Alors non, ce n’est pas une « fake news », les Etats-Unis ont créé environ 312 000 emplois en décembre, bien plus que les estimations qui avait été faites. Le ministre du Travail ne cache pas sa fierté dans un communiqué publié ce vendredi : « Avec plus de 5 millions d’emplois créés depuis l’élection [présidentielle] de 2016, les Etats-Unis franchissent pour la première fois la barre des 150 millions d’emplois ». Quelle bonne surprise !

 

Crédits photo : EPA-EFE/STRINGER THAILAND OUT

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *