Rattrapages du 6 janvier

Rattrapages du 6 janvier

Affaire carlos-ghosn

Le PDG de Renault et ex-patron de Nissan incarcéré depuis le 19 novembre à Tokyo pour malversations financières comparaîtra mardi devant un tribunal. Cette brève audience sera la première allocution de Carlos Ghosn depuis son arrestation. Cette allocution a été demandée par les avocats du PDG de Renault en vertu de l’article  34 de la Constitution, lequel stipule qu’une personne détenue peut demander le motif précis de sa détention lors d’une séance publique au tribunal. L’occasion pour Carlos Ghosn de se défendre publiquement après près de deux mois de silence et trois arrestations consécutives sous trois motifs différents.

Par ailleurs, le Japon aurait voulu lui soutirer des aveux en le faisant signer des aveux écrits en japonais.

Ceci est tout sauf une vanne

Depuis jeudi, les 33 salariés de Bic Écriture 2000 de Vannes sont en grève illimitée. L’arrêt de la production perdure depuis l’annonce du rachat  de Bic Sport par la marque estonienne Tahe Outdoors. Pour les salariés ceci est “un manque de loyauté”, pour Bic c’est l’occasion de se rentrer sur les produits de base : rasoirs, papeterie et briquets.

Abdication surprise

Muhammad V, roi de Malaisie à abdiqué, son successeur sera rapidement désigné par le Conseil royal, parmi les sultans des provinces de Pahang, Johor et Pérak.
Cette abdication, bien que surprenante, est assez logique. Depuis quelque temps sa place de souverain est contestée, entre autre depuis son récent mariage avec l’ex Miss Moscou Oksana Voevodina âgée de 25 ans, le roi en ayant 49.

RIP

Décès d’un policier en Égypte en tentant de désamorcer une bombe devant une église copte. L’engin explosif déposé dans un sac devant l’église al-Azraa Wa Abou Sifin n’a pa pu être désamorcé à temps, deux autres officiers ont été blessés.

38ème album d’astérix !

Pour la quatrième fois le duo Conrad-Ferri sortira la suite des aventures d’Astérix et Obélix, sous le bon oeil d’Albert Uderzo. Ce nouvel opus, qui paraîtra le 14 octobre prochain, sera imprimé à plus de 5 millions d’exemplaires. Le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri ont décidé que les aventures gauloises se dérouleront au sein du village rebel : “Nous avons souhaité prendre comme point de départ le fameux ‘nos ancêtres les Gaulois’… Sauf que bien sûr, on ne sait pas trop qui sont leurs ancêtres !” La bande dessinée devra être achevée le 06 juin afin d’être imprimée à tant pour la commercialisation de ce 38ème numéro.

Point football

En Coupe de France : 0-4 pour le PSG face à Pontivy. Le score s’est ouvert à la 24è sur un but contre son camp de Julé. Le joueur brésilien Neymar a fait une belle performance malgré quelques erreurs, auteur d’un but et d’une passe décisive pour Draxler. Le jeune et fougueux Mbappé a inscrit le deuxième but de la rencontre.
De son côté l’Olympique de Marseille s’est fait éliminé durant ces 32è de finales par l’équipe de National 2 Andrézieux. 2-0 score final, résultat d’un mauvais dernier match pour les Marseillais en Coupe de France.

En Espagne, c’est le Real de Madrid qui décroche, 0-2 pour la Real Sociedad. Le club madrilène en est à trois défaites en trois mois, et tombe à la cinquième place du classement de la Liga.

Une députée emmurée

La députée de Vendée Patricia Gallerneau s’est réveillée ce dimanche avec un mur en parpaings condamnant l’entrée de son garage. La gendarmerie est intervenue pour abattre l’édifice. La députée LREM-MoDem accuse un acte des “gilets jaunes” faisant suite aux autres agissements à l’encontre d’autres députés (menaces et dégradations).

Climat de tension dans l’hexagone

Entre médias traditionnels  et “gilets jaunes” un fossé de taille se creuse, car ils sont accusés de collaborer auprès de l’État par une partie de l’opposition au gouvernement. La violence des “gilets jaunes” fait parler, la violence policière aussi. À Toulon, un officier de policier a été filmé s’en prenant à plusieurs manifestants samedi 5 janvier. Ce représentant des forces de l’ordre était déjà connu pour avoir frappé un collègue au visage, un avertissement avait été déposé. Il a asséné de coups de poing à un homme plaqué contre un mur, d’autres fonctionnaires de police l’ont stoppé dans son élan. L’IGPN (Inspection générale de la police nationale) a été saisie, annonçait le préfet du Var Jean-Luc Videlaine.

Le gouvernement appelle à la fin des violences et l’attitude irresponsable de certains, au nom de la démocratie. La seule solution serait peut-être un octogone…

 

 

Image : GIF de Giphy via Reddit

Jade Bihan

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *