La Select #4

La Select #4

A l’heure où les films et les séries sortent à la pelle, il peut être difficile de choisir lesquels vous souhaitez regarder… Pour vous aider, Pop-up vous proposera donc chaque mois une liste de films et de séries, plus ou moins récents, qui nous ont plu et marqué, à découvrir ou redécouvrir. Qu’il s’agisse de films de science-fiction ou de comédies, en passant par les films dramatiques…. Pop-up vous fera découvrir des films qui sauront occuper vos soirées télé !

 

Ce mois-ci pour son grand retour La Select vous propose les dernières sorties toutes plus distrayantes les unes que les autres. Découvrez les aventures d’une princesse déjantée à la découverte d’un monde de chaos presque contrôlé ! Les séries vous laisseront scotché à votre canapé et si vous voulez retomber en enfance avant de vous replonger dans la dure réalité : ces films seront vous y aider.

 


Les séries :

Désenchantée de Matt Groening

 

Sortie : 2018

Genre : Animation Fantasy

La select redémarre avec une série d’animation dont vous avez peut-être déjà entendu parler : Désenchantée ! La dernière série du père de Futurama et de la très connue famille Simpson, nous plonge cette fois bien avant l’ère de Springfield. C’est au coeur du royaume de Dreamland que Matt Groening nous transporte pour nous faire suivre les aventures de la princesse Tia Beani (dit Bean). Mais notre héroine n’a de princesse que le nom… Elle passe le plus clair de son temps à faire le mur pour aller dans des bars plutôt que de se soustraire à ses devoirs royaux. Le jour de son mariage Bean reçoit un présent un peu spécial, un démon nommé Luci ! Pendant ce temps un petit elfe du nom d’Elfo quitte son pays, agacé du bonheur trop présent chez lui. Aprés avoir traversé le pays Elfo arrive a Dreamland au milieu du mariage de Bean. C’est alors que commence l’épopée d’une princesse, d’un démon et d’un elfe !

Sortie cet été sur Netflix Désenchantée sera plaire autant à vos yeux qu’à vos oreilles. Matt Groening réussi un tour de force avec sa nouvelle série. L’humour général du dessin animé est pimenté par des personnages haut en couleur. Du démon Lucy fumeur de joint, a l’elfe Elfo autant innocent que stupide les personnages plus déjantés les uns que les autres donnent sont en total décalage par rapport à leur époque.

C’est aussi pour son coté aventure et pour son histoire que Désenchantée se détache de Futurama ou des Simspons. Bien que les épisodes ne se suivent pas il y a tout de même une trame centrale pleine d’aventure. Enveloppez le tout d’une mentalité de notre ère (banalisant le ramasseur de cadavre comme s’il n’était qu’un simple ramasseur d’ordure) vous obtiendrez une série à voir sans hésitation (si ce n’est pas déjà fait !).

 

 

Westworld de Johnathan Nolan et Lisa Joy

Sortie : 2016

Genre : Drame, Western, Science Fiction

Sortons des séries d’animation pour revenir dans notre monde mais potentiellement un peu plus tard… Imaginez un parc attraction peuplé de robots où la seule règle du jeu est qu’il n’y en a pas ! C’est dans cet univers que nous plonge Westworld diffusée sur HBO en 2016. Et comme vous vous en doutez les humains abusent ! Le parc de Westworld destiné au plus riches de cette époque futuriste donne lieu à un théâtre de violence. La série nous fait suivre plusieurs personnages : des humains comme William, le docteur Robert ford ou encore Elsie Hughes mais aussi des robots comme Dolores Abernathy, Teddy Flood et Maeve Millay, qui évoluent au sein du parc.

Il serait compliqué de vous en révéler plus sur Westworld. L’histoire tout aussi géniale que complexe ne permet malheureusement pas d’être trop racontée si l’on ne veut pas gâcher le visionnage. Mais que ce soit dans la réalisation, dans la musique ou dans les débats soulevés, Westworld se démarque dans sa façon d’aborder la robotique. Les influences des pères fondateurs de ces notions tel que Isaac Asimov sont biensûr présentes, et la remise en question des actes de l’Homme sur ces êtres de métal vous séduira autant que l’histoire aux multiples rebondissements ! Nous en resterons là pour éviter de vous dévoiler toutes les superbes surprises qui vous attendent le monde de Westworld.

 

 


Les films :

 

Ready Player One de Steven Spielberg


Sortie : 2018

Genre : Science fiction, Action

C’est le retour de Steven Spielberg après Pentagon Papers: le réalisateur repart dans la science fiction dans un superbe film sur le monde du jeu vidéo. Ce n’est pas un enfant et un extraterrestre que nous retrouvons au coeur de ce film mais un adolescent joueur du plus grand MMO de tous les temps. En l’an 2045, notre monde étant devenu ce à quoi nous le prédestinons, la population préfère s’en échapper et se réfugie dans un monde virtuel appelé l’OASIS. Le créateur du jeu, James Halliday, a fixé le même but a tous les joueurs: trouver l’Easter Egg en récoltant les trois clés présentes dans le jeu, et permettant de devenir le maître de l’OASIS.  Wade Watts (alias Parzival), joueur commun de ce jeu ayant la même quête que tous les autres, va devoir faire face à des ennemis plus grands que lui qui cherchent aussi à gagner la partie pour devenir maîtres de la source financière la plus forte du monde.

C’est dans une aventure virtuelle que nous envoie cette fois-ci Steven Spielberg ! Véritable ode à la gloire du jeu vidéo et de la pop culture, Ready Player One est un excellent block-buster de cette année 2018 et saura plaire à tous les publics, qu’ils aiment ou non les jeux vidéos. Le film du réalisateur nous replonge encore une fois en enfance dans une aventure virtuelle autant esthétiquement belle que palpitante. L’aventure de ce jeune garçon obtient son originalité non pas dans son histoire mais dans l’univers qu’elle créé, en multipliant les références à la pop culture. Des références allant du très connu Shining de Stanley Kubric au petit détail telle que l’apparition du personnage de Tracer, emblématique du jeu vidéo Overwatch. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous cherchez quoi regarder tranquillement un samedi soir, Ready Player One est fait pour vous.

 

K.O. de Fabrice Gobert

 

 

Sortie : 2017

Genre : Thriller, Drame

 

 

 

 

 

 

 

C’est un film français qui conclut cette Select ! Antoine Leconte, un homme puissant et arrogant, directeur de programme d’une chaine de télé, se retrouve au terme d’une journée compliqué plongé dans le coma. A son réveil, lui qui était si puissant se retrouve plongé dans un monde où il n’est plus le puissant directeur de programme mais simplement présentateur télé. Cet homme qui oppressait sa femme, ne s’occupait que peu de sa fille et était méprisant à l’égard de ses collègues se retrouve dans la posture de l’une de ces victimes. Il va devoir faire face à cette situation qu’il pense être un rêve ou un complot.

Fabrice Gobert nous prouve que le cinéma français a encore de beaux jours devant lui. En plongeant au coeur de la vie d’Antoine Leconte, magnifiquement interprété par Laurent Lafitte, le film nous montre la chute non expliquée d’un homme de puissance et la dure réalité à laquelle il fait face. Le film est intense dans sa réalisation qui donne un aspect oppressant, grâce notamment à une bande son plus que superbe. K.O. arrive à nous faire ressentir le mal-être de son personnage principal. Sa chute tellement vertigineuse le mène presque à la folie et on en vient à avoir pitié d’un homme pourtant détestable. K.O. mérite amplement sa place dans notre Select et saura autant vous faire réfléchir que vous distraire.

 

Crédits images: Warner Bros, Wild bunch, Netflix, HBO

 

Roméo Labarthe

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *